La GRC en Alberta retire 91 conducteurs avec facultés affaiblies des routes à l’occasion de la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies

8 décembre 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Photos du contrôle routier aux fins d'application de la loi et de sensibilisation effectué par le Détachement de la GRC de St. Paul
Photos du contrôle routier aux fins d'application de la loi et de sensibilisation effectué par le Détachement de la GRC de St. Paul

Le samedi 4 décembre 2021, la GRC en Alberta a intercepté 91 conducteurs avec facultés affaiblies sur les routes de la province à l'occasion de la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies. Dans le cadre de cette initiative pancanadienne qui vise à promouvoir une conduite sobre et sécuritaire, des agents ont patrouillé sur les autoroutes afin d'intercepter les automobilistes ayant les facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool.

Parmi les 91 conducteurs arrêtés, 47 ont reçu les sanctions prévues par le programme IRS-FAIL, et 26 ont reçu les sanctions prévues par le programme IRS-WARN. De plus, on a suspendu le permis de conduire progressif de 14 conducteurs et saisi leur véhicule parce qu'ils présentaient une alcoolémie supérieure à zéro.

Faits saillants de la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies :

St. Paul – Les services de la circulation de St. Paul ont procédé à un contrôle routier aux fins d'application de la loi et de sensibilisation en collaboration avec les membres du détachement, les agents de la paix communautaires de St. Paul et des bénévoles de MADD Canada. Au total, 169 véhicules ont fait l'objet d'une vérification; un seul conducteur a été retiré de la route après un dépistage obligatoire d'alcool. Les agents ont sensibilisé les conducteurs sobres, en plus de distribuer des cannes en bonbon, des bons-cadeaux et des cartes de remerciements de la GRC.

Cochrane – Les services de la circulation de Cochrane, en collaboration avec des agents des détachements de Cochrane et de Stoney Nakoda, de même que des shérifs de l'Alberta, ont procédé à deux contrôles routiers, l'un à Ghost Lake et l'autre, dans le comté de Rocky View. Environ 300 véhicules ont fait l'objet d'une vérification. Neuf sanctions provinciales ont été appliquées, y compris six sanctions prévues par le programme IRS-FAIL et trois sanctions prévues par le programme IRS-WARNS.

Whitecourt – Les services de circulation de Whitecourt, de concert avec les shérifs de l'Alberta, ont procédé à un contrôle routier, dans le cadre duquel ils ont intercepté environ 300 véhicules. Bien que le contrôle routier n'ait entraîné de sanctions provinciales, une accusation en matière d'armes à feu a été déposée.

Les Fêtes sont le moment de créer des souvenirs et de passer des #MomentsInoubliables avec leurs proches. En ce mois de décembre, dans le cadre d'initiatives de sensibilisation et d'application de la loi sur les routes, la GRC de l'Alberta déploie des efforts pour que vous et vos proches rentriez à la maison en toute sécurité. Pour obtenir d'autres renseignements sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et Twitter @GRCAlberta, et utilisez le mot-clic #MomentsInoubliables.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :