La GRC d’Ahtahkakoop enquête sur un homme armé

29 janvier 2021
Ahtahkakoop (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le jeudi 28 janvier 2021 vers 22 h 30, la GRC d'Ahtahkakoop a reçu un appel concernant un homme qui semblait transporter une arme à feu près de l'école Ahtahkakoop Cree Nation.

D'autres personnes ont indiqué avoir vu un véhicule faire une sortie de route et frapper une clôture dans un champ près de l'école. Une fois le véhicule arrêté, un homme a été vu en train de s'en éloigner avec ce qui semble être une arme à feu. Puis il a été vu marchant en direction d'une résidence de l'autre côté de la rue, face à l'école. Les événements ont été vus à partir de l'école, qui a été mise en confinement par mesure préventive.

La GRC d'Ahtahkakoop s'est rendue sur place et a dressé un périmètre de sécurité autour de la résidence que l'homme a été vu entrer. Les détachements de Big River et de Spiritwood ont été appelés en renforts. Une fois le périmètre établi, les policiers sont entrés en communication avec les occupants de la résidence. Il y avait alors sept personnes à l'intérieur. Parmi ces personnes, les policiers ont trouvé et identifié l'homme de 30 ans qui faisait l'objet de la plainte initiale. Il a été arrêté sans incident. Une arme à feu non chargée a été retrouvée et saisie dans la résidence.

Aucun coup de feu n'a été tiré durant les événements et rien n'indique que l'école et les élèves étaient en danger.

Riley Fenton Ahenakew, 30 ans, de la Nation Crie d'Ahtahkakoop, fait face aux accusations suivantes :

menaces;

  • port d'arme dans un dessein dangereux;
  • possession d'une substance inscrite à l'Annexe I;
  • entreposage négligent d'une arme à feu;
  • possession d'une arme à feu portant un numéro de série modifié;
  • Possession d'une arme à feu en contravention à une ordonnance d'interdiction;
  • possession non autorisée d'une arme à feu.

Riley Ahenakew a comparu pour la première fois par téléphone ce matin et restera sous garde d'ici sa prochaine comparution à la cour provinciale le lundi 1er février 2021 à Prince Albert.

–30–

Date de modification :