La GRC des T.N.-O. et le MSSS du GTNO mettent le public en garde contre une substance nocive présente dans des drogues illicites

26 janvier 2021
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La GRC des T.N.-O. met en garde les consommateurs de drogues illicites contre des substances nocives découvertes dans des drogues saisies.

La Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC de Yellowknife a saisi des drogues illicites dans une résidence à Yellowknife le 27 novembre 2020. Cette saisie a entraîné des accusations et l'affaire est maintenant devant les tribunaux. La police croit que les drogues en question étaient du crack, de la cocaïne et des comprimés.

Des échantillons des drogues illicites ont été remis au Service d'analyse des drogues de Santé Canada pour les faire analyser. Les résultats transmis à la GRC le 20 janvier 2021 indiquent que deux substances (l'adinazolam, qui est désignée en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et le 5-MeO-DBT, qui n'est pas désignée) présentes dans les drogues répondent aux critères suivants :

  • Cette substance est présentée en tant que nouvelle forme de pièce à conviction que les personnes pourraient consommer à leur insu; ou
  • Cette substance est tellement nouvelle que les renseignements relatifs à ses effets sur la santé sont limités.

La GRC conseille toujours à la population d'éviter de consommer des drogues illicites, mais la présence de deux nouvelles substances dans les drogues saisies dans une communauté des Territoires du Nord-Ouest rend cette activité encore plus dangereuse.

La GRC conseille à la population d'éviter de consommer des drogues illicites au cas où elles renfermeraient ces substances.

« La GRC craint que les personnes risquant déjà de subir les torts de la consommation de drogues illégales pourraient être encore plus affectées par la présence de nouvelles substances nocives récemment trouvées dans des échantillons de drogues illégales saisies à Yellowknife. Compte tenu des réseaux de distribution des drogues illégales, ces drogues frelatées pourraient en fait se trouver n'importe où aux Territoires du Nord-Ouest », indique l'inspecteur Dyson Smith, officier responsable du détachement de Yellowknife.

La GRC collabore avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du GTNO pour gérer les répercussions possibles de la découverte de ces drogues aux Territoires. Pour plus de renseignements, visitez l'adresse https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/pr%C3%A9vention-contre-la-surdose-d%E2%80%99opio%C3%AFdes.

« Ces deux drogues nous inquiètent, car elles peuvent causer des réactions imprévisibles et risquent de contenir d'autres contaminants tels que des opioïdes. Les consommateurs de drogues illégales ne doivent jamais consommer seuls et doivent se renseigner sur la marche à suivre en cas de surdose, notamment en ayant recours à la naloxone et en composant le 911 », déclare le Dr Andy Delli Pizzi, sous-administrateur en chef de la santé publique.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Twitter : @RCMPNT @GRC_TNO
Facebook : @rcmpnt @grctno

Mársı | Kinanāskomitin | Thank you | Merci | Hąį' | Quana | Qujannamiik | Quyanainni | Máhsı | Máhsı | Mahsı̀

Mr. Damien Healy
Gestionnaire de la planification et des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Immeuble Tatsaotı̨̀ne (tah-sah-t'ee-neh), 7e étage C. P. 1320
Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Courriel : damien_healy@gov.nt.ca
Site Web : www.hss.gov.nt.ca

Date de modification :