GRC d’Onion Lake – Cinq personnes associées à un gang de rue arrêtées suite à une poursuite de véhicule

6 janvier 2021
Onion Lake (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Le SUV noir garé sur la route avec sa vitre arrière manquante.
Une fouille du SUV noir a permis de saisir deux carabines SKS, un fusil de chasse à canon scié, une carabine de calibre 22 à canon scié et différents types de munitions.
Une fouille du SUV noir a permis de saisir deux carabines SKS, un fusil de chasse à canon scié, une carabine de calibre 22 à canon scié et différents types de munitions.

Le 1er janvier 2021 vers 14 heures, la GRC d'Onion Lake a reçu un appel d'un résident du secteur rural à l'ouest de la Nation crie d'Onion Lake déclarant qu'un VUS noir était entré dans sa cour privée puis en était sorti à toute allure en fracassant sa clôture.

La GRC d'Onion Lake s'est mise à la recherche du VUS noir et l'a aperçu roulant à toute allure sur la route 17, à environ quatre kilomètres au sud de l'intersection de Chief Taylor Road. Les policiers ont suivi le VUS noir sur la route 17 et lorsque ce dernier a tourné vers l'est sur Chief Taylor Road.

Les policiers ont vu une arme à feu à long canon sortir de l'une des fenêtres du VUS, quelques secondes avant que celle-ci ne soit déchargée plusieurs fois dans leur direction. Les policiers de la GRC d'Onion Lake ont entamé une poursuite du VUS noir pendant qu'on tirait sur eux.

Le VUS noir s'est arrêté devant la nouvelle école secondaire de la Nation crie d'Onion Lake. Le conducteur et le passager avant sont sortis du véhicule et se sont enfuis à pied en direction d'un champ. Deux policiers de la GRC d'Onion Lake les ont poursuivis à pied tandis que d'autres policiers arrêtaient les trois autres passagers du VUS noir, un homme et deux femmes.

Les policiers impliqués dans la poursuite ont retrouvé et arrêté le passager avant sur un terrain de baseball voisin et le conducteur caché dans une poubelle. Les cinq occupants du VUS noir, plus tard identifiés comme étant associés à un gang de rue local, ont été arrêtés.

Une fouille du SUV noir a permis de saisir deux carabines SKS, un fusil de chasse à canon scié, une carabine de calibre 22 à canon scié et différents types de munitions.

L'inspecteur Joshua Graham de la GRC du Saskatchewan, qui a supervisé l'incident en tant qu'Officier responsable des opérations pour le Centre de la Saskatchewan, a déclaré : « Ceci nous rappelle que le travail policier est dangereux. Dès que des armes à feu sont utilisées dans un incident, en tant qu'officier responsable des opérations, naturellement je m'inquiète pour la sécurité de mes policiers impliqués. Je me rappelle alors que nous sommes tous entre de bonnes mains. Chaque jour, je vois plusieurs exemples à travers la province d'excellent travail policier comme celui-ci, au cours duquel nos policiers réussissent à stopper la menace tout en contrôlant les risques et en assurant la sécurité des policiers et du public. »

La Section provinciale des enquêtes générales de North Battleford est responsable de l'enquête et a accusé les cinq occupants du VUS noir en vertu du Code criminel du Canada.

Twaine Derek Buffalo, 39 ans, de la Nation crie d'Onion Lake, en Saskatchewan, Glynnis Larene Chief, 37 ans, de la Nation crie d'Onion Lake, en Saskatchewan, Danny Lee Weeseekase, 38 ans, de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan, en Saskatchewan, ainsi que Tyler Ryan Wolfe, 35 ans, de la Nation crie d'Onion Lake, en Saskatchewan, sont tous accusés des sept infractions criminelles suivantes :

  • Décharger une arme à feu avec une intention particulière, article 244 du Code criminel;
  • Possession non autorisée dans un véhicule automobile, article 94 du Code criminel;
  • Usage négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • Possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel;
  • Port d'arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel;
  • Possession d'une arme prohibée, paragraphe 91(2) du Code criminel;
  • Agression armée contre un agent de la paix, paragraphe 320.17 du Code criminel.

Melissa Lee McAlpine, 32 ans, de Lloydminster, en Saskatchewan, est accusée des infractions criminelles suivantes :

  • Décharger une arme à feu avec une intention particulière, article 244 du Code criminel;
  • Possession non autorisée dans un véhicule automobile, article 94 du Code criminel;
  • Agression armée contre un agent de la paix, paragraphe 270.01 du Code criminel.

Tyler Ryan Wolfe est aussi accusé des infractions criminelles suivantes :

  • Fuite pour échapper à la police, paragraphe 320.17 du Code criminel;
  • Conduite dangereuse, paragraphe 320.13(1) du Code criminel.

Danny Lee Weeseekase est aussi accusé de l'infraction criminelle suivante :

  • Omission de se conformer à une promesse d'une condition ou d'un engagement – possession d'une arme, paragraphe 145 du Code criminel.

Les cinq accusés resteront sous garde d'ici leur prochaine comparution à la Cour provinciale de Lloydminster le 20 janvier 2021 à 10 heures.

–30–

Date de modification :