La GRC du Manitoba effectue une arrestation en lien à de fausses alertes malveillantes aux États-Unis

8 septembre 2021
Fisher River (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 17 août 2021, l'Équipe de soutien à la réduction de la criminalité (ESARC) du District de l'Est de la GRC du Manitoba a reçu une demande d'aide de la part d'organismes d'application de la loi américains, dont le Tennessee Bureau of Investigation, le North Carolina State Bureau of Investigation et le Department of Homeland Security.

La demande d'aide était liée à deux fausses alertes malveillantes qui étaient survenues dans l'état du Tennessee et deux autres en Caroline du Nord. Une fausse alerte malveillante consiste à faire un appel téléphonique pour signaler faussement une situation susceptible de présenter un danger de mort afin de provoquer une intervention policière armée.

À deux dates différentes, deux services de police ont reçu un appel 911 de la part d'un homme déclarant qu'il s'apprêtait à décharger une arme à feu dans une école. Les écoles ont été placées en confinement dans les deux cas et de nombreux policiers, dont des membres de groupes tactiques, se sont rendus sur les lieux. Ces situations ont créé des circonstances dangereuses pour la population et le personnel d'intervention d'urgence concerné. La police a découvert par la suite qu'il s'agissait de fausses alertes.

L'enquête initiale du Tennessee Bureau of Investigation a permis de déterminer que l'appel avait été fait à partir du numéro de téléphone d'une résidence au Manitoba.

L'enquête menée par la GRC et le Service de police de Winnipeg a permis de déterminer que la résidence était située dans la Nation crie de Fisher River.

Le 30 août 2021, des policiers ont exécuté un mandat de perquisition à la résidence en question. Plusieurs appareils électroniques ont été saisis.

Les policiers ont arrêté un adolescent de 18 ans à la résidence; il a été mis sous garde puis libéré. Il comparaîtra le 7 décembre 2021 dans la Première Nation de Peguis, au Manitoba.


La GRC du Manitoba poursuit son enquête.

–30–

Contactez-nous

Serg. Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @GRCManitoba | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2021-1221108

Date de modification :