La GRC de l’Alberta met en garde les voleurs d’automobiles : ne mordez pas à l’hameçon!

9 septembre 2021
Rocky Mountain House (Alberta)

Communiqué de presse

Le Groupe des vols d'auto de la GRC de l'Alberta et le détachement de la GRC de Rocky Mountain House ont lancé ensemble, plus tôt cet été, une campagne de véhicules-appâts dans le but d'appréhender les contrevenants prioritaires et de s'attaquer au taux de crimes contre la propriété dans la collectivité. À la suite de cette initiative d'application de la loi, les agents ont porté des accusations de vol de véhicule à moteur contre un individu.

  • Un Albertain de 34 ans a été accusé de ce qui suit :
  • Un chef d'accusation de vol d'un véhicule à moteur en violation de l'article 333.1 du Code criminel;
  • Un chef d'accusation de vol de moins de 5 000 $ en contravention de l'article 334 du Code criminel;
  • Un chef d'accusation de conduite durant l'interdiction en contravention du paragraphe 320.18(1) du Code criminel.

Cette affaire est toujours devant les tribunaux.

Du 22 juin au 20 juillet 2021, un véhicule-appât de la GRC de l'Alberta a été placé dans différents secteurs de Rocky Mountain House pendant quelques jours à la fois. Le véhicule a été placé dans des endroits où les cambriolages et les vols de véhicules sont fréquents. Le 20 juillet, la GRC de Rocky Mountain House a été avertie que le véhicule était ciblé et pris. Quelques minutes avant que la police n'arrive pour procéder à l'interception du véhicule, le suspect s'est garé et est sorti de la voiture.

Les véhicules-appâts sont des véhicules sous surveillance de la police qui sont équipés d'un GPS et placés à des endroits stratégiques pour être volés. La police est en mesure de contrôler à distance les fonctions des véhicules-appâts, notamment de désactiver les moteurs afin de procéder à des arrestations en toute sécurité. La GRC de l'Alberta rappelle au public que tout véhicule peut être un véhicule-appât. Volez-en un et la seule promenade que vous ferez sera à l'arrière d'une voiture de police.

« Autant les initiatives comme celles-ci servent à appréhender les délinquants prioritaires qui contribuent aux crimes contre les biens, autant nous voulons qu'elles servent de mesures préventives. Ces voitures sont partout; les délinquants courent le risque d'être pris et appréhendés chaque fois qu'ils cherchent à voler un véhicule. Nous espérons que cela incitera les individus à réfléchir deux fois avant de mordre à l'hameçon. »

- Surintendant Peter Tewfik, agent responsable des stratégies de réduction de la criminalité, GRC de l'Alberta

Pour éviter d'être victime d'un vol de voiture, rappelez-vous les conseils suivants :

  • Verrouillez toujours les portes de votre véhicule.
  • Ne laissez jamais votre véhicule en marche ou avec les clés à l'intérieur.
  • Retirez les objets de valeur de votre véhicule, notamment les portefeuilles, les sacs à main, les sacs à provisions, la monnaie, les appareils électroniques et les lunettes de soleil.
  • Retirez les ouvre-portes de garage de votre véhicule.
  • Garez votre véhicule à la vue ou à un endroit bien éclairé.
  • Utilisez une roue de verrouillage de volant.
  • Verrouillez votre garage.
  • Coupez l'alimentation de votre porte de garage si vous partez pour une période prolongée.

Pour en savoir plus sur la prévention de la criminalité, suivez-nous sur Facebook (@GRCenAlberta) et sur Twitter (@GRCAlberta).

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :