La GRC de l’Alberta rappelle aux automobilistes l’importance de ne pas être distrait au volant

4 février 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC de l'Alberta souhaite faire un rappel aux automobilistes concernant les dangers de la distraction au volant. Lorsque vous êtes distrait en conduisant, votre attention est centrée ailleurs que sur la route et les véhicules autour de vous, ce qui augmente le risque de fausse manœuvre et peut donner lieu à une collision ou causer des blessures.

Il est important de comprendre qu'être distrait au volant, ce n'est pas seulement texter ou parler au téléphone en conduisant; c'est aussi lire, écrire, régler le GPS ou un dispositif audio, s'occuper des personnes ou des animaux de compagnie à bord du véhicule, faire sa toilette ou toute autre activité qui pourrait nuire à votre capacité de conduire de façon sécuritaire. Ces comportements représentent un danger pour la sécurité routière et ne sont pas tolérés sur les routes de l'Alberta.

Gardez en tête les conseils suivants pour ne pas être distrait au volant :

  • Ne faites pas votre toilette en conduisant. Cela comprend se coiffer, se raser, utiliser de la soie dentaire ou se maquiller.
  • Réglez votre dispositif portable, votre GPS, votre radio ou votre musique avant de prendre la route. Ne réglez pas vos appareils pendant que vous conduisez.
  • Rangez-vous sur le côté de la route. Si vous devez envoyer un texto, faire un appel ou exécuter toute autre activité qui détourne votre attention, rangez-vous dans un endroit sécuritaire pour le faire. Le fait d'être arrêté à un feu rouge ne suffit pas et constitue quand même de la distraction au volant.

« Les membres de la collectivité font régulièrement appel à nous pour intercepter les conducteurs au comportement dangereux. En 2020, 3,382 automobilistes ont été accusés de distraction au volant sur le territoire de la GRC de l'Alberta; ces conducteurs ont reçu une amende de 300 $ et trois points d'inaptitude », explique le surint. Gary Graham des Services de la circulation de la GRC de l'Alberta. « Non seulement la distraction au volant est une infraction qui coûte cher, mais elle met en danger la sécurité de tous les usagers de la route. Quelques secondes de distraction peuvent avoir des conséquences pour toute la vie. »

Pour obtenir plus de renseignements sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et sur Twitter @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Gend. Mike Hibbs
Services de la circulation de la GRC de l'Alberta
587-341-4827

Date de modification :