La GRC de l'Î.-P.-É. honorée de participer à la récente marche sur glace de la Première Nation de Lennox Island

31 mars 2021
Lennox Island (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

2021-03-31_1
2021-03-31_2

Le lundi 29 mars, des agents de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard ont participé à la marche sur glace de la Première nation de Lennox Island. La marche sur glace est une activité de réconciliation organisée par la Première Nation micmaque de Lennox Island. La marche est une démonstration d'unité et de solidarité pour soutenir nos partenaires micmacs et travailler à la réconciliation avec nos collectivités autochtones.

La marche sur glace revêt une importance historique, car la Première Nation de Lennox Island était isolée sur l'île, sans accès à la collectivité voisine. Pendant les mois d'hiver, les résidents de la Première Nation de Lennox Island traversaient la glace à pied pour se rendre à Port Hill, à l'Île-du-Prince-Édouard, afin d'obtenir des soins médicaux et subvenir à d'autres besoins. Pendant les mois d'été, ils faisaient la traverse par traversier ou bateau. Il y a eu plusieurs incidents où des résidents se sont noyés ou sont tombés à travers la glace en tentant d'atteindre l'autre rive. En 1973, un pont a été construit pour relier Lennox Island à Port Hill.

La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard était reconnaissante d'avoir été invitée à cette activité historique pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie, pour se tenir aux côtés de nos collectivités autochtones et les soutenir, et pour établir la confiance sur la route vers la réconciliation. Le gendarme Jeff MacKay, la s.é.-m. Beryl Lewis, le s.é.-m. Troy MacLean et le surintendant Kevin Lewis ont pris part à l'activité.

–30–

Contactez-nous

Serg. Chris Gunn
Relations avec les médias – Î.-P.-É.
902-566-7165

Date de modification :