GRC de Meadow Lake : Arrestations après une longue poursuite à pied à -40 oC après de multiples incidents liés aux armes à feu dans la collectivité

24 janvier 2021
Meadow Lake (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

armes à feu saisie

Depuis vendredi soir, cinq armes à feu, des masques et d'autres articles ont été saisis dans le cadre des enquêtes ci-dessous. Selon les éléments de preuve recueillis à ce jour, les incidents de cette fin de semaine n'étaient pas de nature aléatoire et plusieurs individus arrêtés ont été identifiés comme des associés de gangs de rue locaux. Le public pourrait constater une présence accrue de la police dans les endroits mentionnés au cours des prochains jours dans le cadre des enquêtes en cours.

23 janvier 2021

Le 23 janvier 2021, vers 2 h 30, la GRC de Meadow Lake a reçu une plainte concernant une fusillade dans un immeuble d'appartements situé à l'îlot 200,2e rue Est, à Meadow Lake. Un homme blessé a été localisé et transporté par les SMU à l'hôpital de Meadow Lake, puis à Saskatoon pour un traitement ultérieur d'une blessure par balle. Cette enquête est en cours.

//

Pendant qu'ils répondaient à l'appel de la 3e rue Ouest, d'autres agents ont intercepté une voiture dans le secteur. Une arme à feu chargée a été projetée par la fenêtre de la voiture et a été retrouvée dans un banc de neige à proximité. Deux hommes adultes à l'intérieur ont été arrêtés sans incident et les agents ont trouvé une deuxième arme à feu chargée à l'intérieur.

John Robert Arnold de Meadow Lake est accusé de :

  • Port d'arme dans un dessin dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel
  • Port d'arme portant un numéro de série falsifié, paragraphe 108(2) du Code criminel
  • Possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel
  • Possession non autorisée d'une arme à feu dans un véhicule automobile, paragraphe 94(2) du Code criminel
  • Usage négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel
  • Fuite de la police, article 320.17 du Code criminel
  • Opération interdite, article 320.18 du Code criminel
  • Deux chefs d'accusation, possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel
  • Non-respect de l'engagement, paragraphe 145(3) du Code criminel

Brendan Keith Bouvier de Meadow Lake est accusé de :

  • Port d'arme dans un dessin dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel
  • Port d'arme portant un numéro de série falsifié, paragraphe 108(2) du Code criminel
  • Possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel
  • Possession non autorisée d'une arme à feu dans un véhicule automobile, paragraphe 94(2) du Code criminel
  • Usage négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel
  • Fuite de la police, article 320.17 du Code criminel
  • Non-respect de l'engagement, paragraphe 145(5.1) du Code criminel
  • Deux chefs d'accusation, possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel
  • Omission de se conformer à une citation à comparaître ou à une sommation, paragraphe 145(3) du Code criminel

Arnold et Bouvier comparaîtront dans la cour provinciale de Meadow Lake le 25 janvier 2021 à 9 h 30.

//

Le 23 janvier 2021, vers 5 h 30, la GRC de Meadow Lake a reçu une plainte de multiples coups de feu tirés dans une résidence située à l'îlot 600, 3e rue Ouest, à Meadow Lake. Aucune blessure n'a été signalée.

//

Les agents en patrouille ont repéré une Jeep abandonnée dans l'est de Meadow Lake avec une fenêtre brisée. Une arme à feu a été trouvée à l'intérieur et saisie.

24 janvier 2021

Le 24 janvier 2021, vers 3 h 30, la GRC de Meadow Lake a reçu une plainte concernant une fusillade dans une résidence située à l'îlot 300, rue de la 6e avenue Est, à Meadow Lake. Un homme blessé a été localisé et transporté par les SMU à l'hôpital de Meadow Lake pour un traitement ultérieur d'une blessure par balle. Cette enquête est en cours.

//

Trois personnes ont été observées en train de courir dans le secteur par d'autres agents intervenant sur les lieux de la scène sur la 6e avenue. Un homme s'est arrêté et a été arrêté sans incident.

Deux agents de la GRC ont couru après les deux autres personnes à pied jusqu'à huit îlots à des températures ambiantes de -40 degrés Celsius. Une arme à feu a été retrouvée dans la neige pendant cette course.

Les preuves recueillies lors de cette poursuite à pied ont conduit les agents à une résidence à l'îlot 100, 7e avenue Ouest à Meadow Lake où neuf personnes sont sorties et ont été arrêtées sans incident. Cette enquête est en cours et des accusations n'ont pas été portées.

La planification avancée du détachement a contribué à l'intervention rapide

« Nous savons qu'il peut être effrayant pour une collectivité de 5 300 personnes d'apprendre que de multiples incidents liés aux armes à feu se produisent sur une très courte période où les familles vivent et travaillent », a déclaré le s.é.-m. Ryan How, chef de détachement de la GRC à Meadow Lake. « La planification et la collaboration entre le détachement de la GRC de Meadow Lake et l'Équipe de réduction de la criminalité dans le cadre d'une stratégie de lutte contre les gangs et la violence récemment mise en œuvre ont permis d'arrêter plusieurs personnes. Je suis fier du travail remarquable de toutes les personnes concernées. La collaboration avec ces unités de soutien et ces organismes partenaires a été essentielle pour assurer une réponse rapide à ces graves appels de service. Nous continuerons de faire progresser ces enquêtes en cours au cours des prochains jours et nous voulons travailler en collaboration avec notre collectivité pour répondre à toutes ses préoccupations. »

Effort concerté important

Des ressources policières supplémentaires ont été déployées avant la fin de semaine dans la collectivité de Meadow Lake pour accroître la présence policière. Outre les détachements de la GRC de Meadow Lake, de Pierceland, de Loon Lake et de Green Lake, font partie de ces ressources l'Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de la Saskatchewan, les Services cynophiles de la GRC de North Battleford, les sections des enquêtes générales de la GRC de Meadow Lake et de North Battleford, les Services de la circulation de Meadow Lake, la Section de l'identité judiciaire de la GRC de North Battleford, l'Équipe provinciale de protection et d'intervention de Saskatchewan (y compris l'aide des agents de conservation du ministère de l'Environnement). Elles continuent de fournir du soutien pendant ces enquêtes en cours. Nous tenons à remercier nos partenaires des SMU pour leur aide lors de ces incidents.

//

Si vous êtes associés à un gang et que vous souhaitez le quitter, communiquez avec STR8 UP dans le nord de la Saskatchewan au 306-763-3001, STR8 UP dans le centre de la Saskatchewan au 306-244-1771 ou avec Regina Treaty Status Indian Services dans le sud de la Saskatchewan au 306-522-7494 pour obtenir de l'aide.

L'Équipe de protection et d'intervention (EPI) de la Saskatchewan est composée d'agents de la Patrouille routière de la Saskatchewan, de Conservation Saskatchewan et de la GRC de la Saskatchewan. Son mandat est d'améliorer le temps de réponse policière lors d'incidents en cours, d'accroître la présence policière dans les régions rurales en Saskatchewan, de réduire le trafic de drogue et d'améliorer la sécurité sur les routes de la Saskatchewan.

–30–

Date de modification :