La GRC rappelle aux amateurs de VTT de faire de la sécurité une priorité

1er avril 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Photo of ATVs

Avec l'arrivée du temps plus chaud, la GRC de la Nouvelle-Écosse rappelle aux amateurs de véhicules tout-terrain (VTT) de faire de la sécurité une priorité lorsqu'ils sont sur les sentiers.

Chaque année, la GRC en Nouvelle-Écosse est appelée à intervenir à la suite de collisions de VTT, dont certaines entraînent des décès ou des blessures graves. La majorité de ces collisions sont le résultat de la vitesse, de la conduite avec les capacités affaiblies et du non-port du casque. Depuis 2018, 38 collisions de VTT ont entraîné un décès ou des blessures graves dans les zones où la GRC assure des services de police en Nouvelle-Écosse.

« Nous avons été témoins des conséquences douloureuses que les collisions graves et mortelles peuvent avoir sur toutes les personnes impliquées », explique la cap. Lisa Croteau du District d'Halifax de la GRC. « Nous voulons rappeler aux conducteurs de VTT que les lois sont en place pour assurer la sécurité de tous alors qu'ils profitent du plein air. »

Voici des conseils pour assurer la sécurité de tous sur les sentiers :

  • Commencez par suivre une formation sur la sécurité. Cela vous préparera à profiter de votre VTT en toute confiance et en toute sécurité.
  • Restez sur les sentiers balisés, sauf si vous devez traverser une route.
  • Obéissez aux règles de la route/du sentier et respectez les panneaux de signalisation, ainsi que les droits des autres conducteurs.
  • Restez sobre au volant. La conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues est une infraction criminelle qui peut entraîner des blessures graves, même la mort, pour les conducteurs, les passagers et d'autres personnes.
  • Portez toujours des vêtements de protection, y compris un casque, des gants et des lunettes de protection. Le port du casque est obligatoire, même si vous conduisez un véhicule côte à côte.
  • Dites à quelqu'un quand vous partez et quand vous serez de retour. Évitez de vous déplacer seul et emportez une trousse de premiers soins, une corde de remorquage et un sac de provisions au cas où vous en auriez besoin.
  • Faites une inspection préalable chaque fois que vous conduisez votre VTT. Vérifiez que les pneus ne sont pas usés et que les jantes ne sont pas endommagées. Examinez vos commandes et assurez-vous que tous les câbles et connexions sont intacts.

Il est important de savoir que la Loi sur les véhicules hors route de la Nouvelle‑Écosse comporte des exigences particulières pour les jeunes. Tous les opérateurs de VTT de moins de 16 ans doivent suivre une formation approuvée en matière de sécurité et doivent être sous la supervision de quelqu'un d'au moins 19 ans.

La GRC en Nouvelle‑Écosse continuera d'effectuer des patrouilles sur les routes et les sentiers pour garantir l'utilisation sécuritaire des véhicules hors route. Les personnes qui enfreignent la Loi sur les véhicules hors route pourraient se voir imposer une amende de plus de 400 $ pour une première infraction et la saisie de leur véhicule. Veuillez contribuer à protéger tout le monde en conduisant en toute sécurité et en signalant l'utilisation illégale des véhicules hors route à la police. Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation des véhicules hors route, consultez le site Web à l'adresse http://novascotia.ca/natr/ohv/

–30–

Contactez-nous

Cap. Lisa Croteau
Agente d'information
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
Courriel : lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :