Le Groupe des affaires non résolues de la GRC du Yukon divulgue l’identité d’un homme après 40 ans d’attente

13 septembre 2021
Dawson City (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Photographie non datée de Theodore Frederick Kampf portant une chemise à col de couleur claire.
Une photographie non datée de Theodore Frederick Kampf portant une chemise à col de couleur claire et un pull cardigan vert.

À la suite d'efforts considérables de la part de plusieurs organismes, au Canada et aux États-Unis, le Groupe des affaires non résolues (GANR) de la GRC du Yukon et le Bureau du coroner du Yukon (YCS) peuvent confirmer l'identité des restes humains trouvés près de Dawson City, au Yukon, en 1983.

Au mois de mai 1983, des restes humains avaient été trouvés dans une zone forestière située aux alentours de North Fork Dam et de la route Dempster. Malgré une enquête approfondie de la GRC du Yukon à l'époque, il n'avait pas été possible d'établir l'identité des restes paraissant être ceux d'un homme adulte. La cause de la mort avait été considérée comme suspecte et demeure suspecte.

En 2019, le GANR de la GRC du Yukon nouvellement formé a commencé à travailler activement sur cette enquête en s'attachant particulièrement à établir l'identité de cet homme. La Banque nationale de données génétiques (BNDG) avait pu établir un profil génétique à partir de ces restes. Cependant, aucune correspondance n'avait été trouvée malgré des tentatives de comparaison effectuées aux niveaux national et international.

À l'automne 2020, les enquêteurs du Yukon ont pris contact avec le laboratoire Othram Inc., basé au Texas (USA), pour faire effectuer une analyse médico-légale d'ADN poussée. Les conclusions de cette analyse ont mené nos enquêteurs à collaborer avec le service de police d'Oaklyn (NJ) et avec le service de police de l'État du New Jersey (USA) dans le cadre d'une affaire de personne disparue au sein de leur juridiction. Le centre des sciences de la santé de l'université de North Texas (UNTHSC) et la BNDG, qui ont travaillé conjointement à effectuer des comparaisons entre les restes humains retrouvés et les données concernant la personne disparue, ont pu établir une correspondance concluante.

Les restes humains retrouvés ont été identifiés comme appartenant à Theodore Frederick Kampf, citoyen américain résidant au New Jersey. M. Kampf, qui avait 46 ans à l'époque, était parti du New Jersey pour se rendre au Yukon en juillet 1981. Sa famille, restée sans nouvelles de lui, avait signalé sa disparition en octobre.

Les enquêteurs du GANR poursuivent cette enquête et pensent que M. Kampf a été assassiné ce même mois – juillet 1981 – par une ou plusieurs personnes. Nous sollicitons l'aide du public pour nous aider à établir ce qui est arrivé à M. Kampf. Nous demandons à toute personne qui aurait quelque information sur M. Kampf, ou sur les évènements ayant mené à sa mort, de prendre contact avec le Groupe des affaires non résolues de la GRC du Yukon en laissant un message sur leur ligne de renseignements (867) 667-5500 ou par courriel à MDIV_HCU@rcmp-grc.gc.ca.

Nous tenons à souligner que cette identification n'a pu être enfin établie que grâce à la collaboration de plusieurs organismes et de plusieurs personnes, notamment : le GANR, YCS, la BNDG, UNTHSC (TX), Othram Inc. (TX), le service de police de l'État du New Jersey (USA), le service de police d'Oaklyn (NJ), le bureau du procureur du comté de Camden (NJ), le National Missing & Unidentified Persons System (USA), le Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés (CNPDRN), ainsi que la famille et les amis de M. Kampf.

Ce n'est qu'à travers les efforts de nombreuses personnes que ces réponses ont pu être fournies après une attente longue de 40 ans.

Pour de plus amples informations :

Coroner en chef du Yukon

Ou

GRC Yukon - Communications
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

–30–

Date de modification :