Le Groupe des crimes forestiers de la GRC de l’Alberta accuse une suspecte de plusieurs chefs d’incendie criminel

9 juin 2021
Bonnyville (Alberta)

Communiqué de presse

Le Groupe des crimes forestiers de la GRC a déposé des accusations d'incendie criminel contre une femme à la suite d'une enquête approfondie sur une série d'incendies de forêt suspects dans les secteurs de Bonnyville et de Lac La Biche.

Pendant la nuit du 24 avril 2021, la GRC de Bonnyville, le ministère de l'Agriculture et de la Foresterie de l'Alberta et l'autorité régionale de prévention des incendies de Bonnyville sont intervenues en lien à plusieurs incendies de forêt dans la zone de protection forestière au nord-ouest de Bonnyville et à l'est de Lac La Biche, en Alberta. L'enquête du Groupe, avec l'aide du ministère de l'Agriculture et de la Foresterie de l'Alberta a permis de déterminer que plusieurs incendies de forêt avaient été allumés de façon criminelle et d'identifier une suspecte.

Le 27 mai 2021, les autorités locales sont intervenues en lien à sept incendies de forêt près des routes 55 et 881, dans le district municipal de Bonnyville. L'enquête a mené à l'arrestation une femme, 54 ans, de Glendon, en Alberta. Au moment de son arrestation, quatre incendies de forêt ont été découverts dans ce secteur; en tout, 19 incendies de forêt ont été allumés en l'espace de quelques heures.

La femme est accusée de 32 chefs d'incendie criminel. Les événements en lien aux 32 accusations remontent au 24 avril 2021. La femme a été remise en liberté en vertu de plusieurs conditions et doit comparaître à la cour provinciale à Bonnyville le 17 août 2021.

« La sécurité publique est la responsabilité de tous et le Groupe des crimes forestiers et ses partenaires peuvent prévenir les incendies de forêt et promouvoir la sécurité publique. Cette enquête est le fruit du partenariat entre le ministère de l'Agriculture et de la Foresterie de l'Alberta, l'autorité régionale de prévention des incendies de Bonnyville, le Groupe des crimes forestiers et la GRC de Bonnyville », explique l'inspectrice Pamela Robinson du Service divisionnaire des crimes graves de la GRC.

Le Groupe des crimes forestiers, fondé en janvier 2018, est une initiative de la GRC et du ministère de l'Agriculture et de la Foresterie dont le mandat est d'enquêter sur les incendies de forêt et tout crime forestier en milieu rural. Le Groupe des crimes forestiers de la GRC coordonne les enquêtes liées à la foresterie sur le territoire de la GRC et fournit une expertise spécialisée sur les incendies de forêt au personnel des détachements et aux organismes partenaires.

Si vous avez des renseignements concernant des incendies suspects dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre détachement de la GRC, votre service de police ou Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.p3tips.com (en anglais seulement) ou à l'aide de l'application P3 Tips, disponible sur AppStore ou Google Play (en anglais seulement).

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :