Le groupe des homicides historiques de la GRC de l’Alberta cherche des pistes pour résoudre des cas non résolus dans l’ensemble de la province

22 décembre 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Le groupe des homicides historiques (GHH) de la GRC de l'Alberta a été mis sur pied au sein du service divisionnaire des crimes graves afin d'examiner, d'évaluer, et de prioriser les homicides historiques dans le territoire de compétence de la GRC en Alberta, et afin d'enquêter au sujet de ces homicides. Le GHH a la responsabilité d'enquêter sur des homicides non résolus en Alberta au moyen de techniques d'enquêtes complexes et perfectionnées.

En 2002, la GRC de l'Alberta a effectué un examen stratégique des cas non résolus d'homicides et de disparitions visant des femmes à risque élevé dans la région métropolitaine d'Edmonton. Par conséquent, un groupe de travail appelé Projet KARE a été créé dans le but d'enquêter sur plusieurs de ces cas. Le travail du Projet KARE a également permis de déterminer qu'il était nécessaire de créer une unité des homicides qui se concentrerait sur les cas suspects de disparition et d'homicide non résolus à long terme en Alberta. En 2007, le GHH de la GRC de l'Alberta a été créé et était composé de trois membres réguliers de la GRC. Lorsque le projet KARE a été démantelé en 2014, certains membres du personnel de l'initiative ont été ajoutés au GHH. Actuellement, le groupe est composé de 10 enquêteurs de la GRC et d'un analyste civil employé par la GRC.

Il n'y a pas de durée de temps fixe qui doit s'écouler pour qu'un homicide soit considéré par le GHH. Le groupe se concentre sur les enquêtes qui remontent à des mois, des années, voire des décennies, une fois que le Groupe des crimes majeurs de la GRC en Alberta a terminé les enquêtes initiales et que l'utilisation de techniques d'enquête plus complexes ou exigeant des ressources plus importantes devient nécessaire. Le facteur le plus important dans l'attribution d'un dossier au GHH est sa viabilité. Le groupe ne devient pas chargé d'enquêter sur tous les homicides non résolus en Alberta, mais s'appuie plutôt sur un système de triage pour affecter des ressources aux enquêtes qui ont la plus grande probabilité d'aboutir à des poursuites.

En 2020, le GHH a obtenu le financement de la part du gouvernement fédéral pour un poste d'enquêteur en appui aux recommandations de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Cet enquêteur contribuera à la préparation de résumés de dossiers, participera aux enquêtes sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées, et soutiendra l'Unité de liaison provinciale pour l'information à l'intention des familles dans son travail avec les familles des femmes assassinées et disparues.

« Les enquêtes sur les homicides sont parmi les opérations des forces de l'ordre les plus complexes, et celles qui exigent le plus de ressources. Il y a plus de 200 homicides non résolus et 100 cas de personnes disparues à long terme dans le territoire de compétence de la GRC en Alberta. C'est pourquoi il est crucial que le GHH maintienne son engagement à trouver des réponses à des crimes graves et non résolus et à les porter devant les tribunaux. »

Le s.é.-m. Jason Zazulak, GHH et Groupe des personnes portées disparues

Le Service divisionnaire des crimes graves de la GRC en Alberta est une sous-direction des services d'enquête chargée de diriger et de soutenir des enquêtes complexes. Ce service divisionnaire est composé de divers groupes d'enquête et de soutien qui fournissent une expertise dans plusieurs domaines, notamment les enquêtes sur les homicides, sur les crimes graves contre les personnes, sur la violence à l'égard des enfants, sur les infractions multijuridictionnelles, ou les enquêtes faisant appel à des techniques d'enquête complexes et avancées.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :