Important montant d’argent comptant volé, puis récupéré, à la suite d’une enquête de la GRC

17 décembre 2021
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Un important montant d'argent comptant a été récupéré grâce à l'aide du public et la présence d'esprit de policiers de la GRC en Saskatchewan.

À 7 h 43 le 13 décembre 2021, la GRC de Rosthern a reçu un appel concernant un vol dans la Première Nation de Beardy's. Le plaignant a indiqué au policier que son véhicule garé à sa résidence avait été volé - avec un important montant d'argent comptant à l'intérieur.

Les policiers de la GRC de Rosthern ont immédiatement demandé l'aide du public et ont enquêté sur tout renseignement qui leur a été transmis. Un suspect a été identifié; il a été aperçu en train de sortir d'un commerce au sud de Saskatoon et il était bord d'un taxi en direction de la ville.

Le taxi a été localisé au sud de Saskatoon et les policiers de la GRC de la Saskatchewan ont fait le contrôle routier du véhicule. Deux personnes ont alors été arrêtées, soit le suspect et une femme, à 9 h 21, le 13 décembre.

Argent retrouvé

Les policiers de la Section des enquêtes générales et de la province sont spécialement formés pour rédiger des demandes pour entrer et fouiller un lieu précis en lien à une enquête. Ces demandes sont ensuite étudiées par un juge de paix qui décide s'il accorde sa permission ou non. D'habitude, le juge demande à parler aux policiers qui sont affectés à l'enquête; il étudie aussi les déclarations et résume l'enquête. Dans cette affaire, la Section des enquêtes générales a travaillé avec la GRC de Rosthern et de Saskatoon avant que le mandat de perquisition soit signé par un juge de paix puis exécuté.

« À l'issue de l'enquête et de l'exécution du mandat, la majeure partie de l'argent volé a été retrouvé à trois endroits différents. Je dirais que cette saisie est significative, surtout si près des Fêtes.

L'excellente collaboration entre les différents détachements de la GRC et les groupes spécialisés est ce qui a permis de faire progresser l'enquête si rapidement et de procéder à des arrestations dans les deux heures suivant l'appel de service initial » explique le serg. Spence.

Accusations portées

Des suites de l'enquête, Waylon GARDYPIE et Nikki GARDIPY, tous deux de la Première Nation de Beardy's, doivent répondre des accusations suivantes :

  • Vol d'un véhicule à moteur, paragraphe 333.1(1) du Code criminel
  • Vol de plus de 5 000 $, alinéa 334a) du Code criminel
  • Possession de biens criminellement obtenus, paragraphe 354(1) du Code criminel;

Leur prochaine comparution aura lieu le 11 janvier 2022 à 14 h à la cour provinciale à Saskatoon.

Numéros de dossier :

  • 90437575, 90437576 (GRC de Rosthern)
  • 90435871, 90435872 (GRC de Saskatoon)

La GRC de Rosthern toujours à la recherche d'un Jeep Cherokee volée

Une Jeep Cherokee Trailhawk grise portant la plaque d'immatriculation numéro 967 MDH qui a été signalée comme volée n'a toujours pas été retrouvée. Si vous avez des renseignements sur ce véhicule, veuillez communiquer avec la GRC de Rosthern au 306-232-6400 ou Échec au crime au1-800-222-8477.

–30–

Date de modification :