De jeunes Néo-Écossais publient une vidéo sur les dangers du partage d’images intimes

25 janvier 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le Comité consultatif jeunesse sur la cybercriminalité de la GRC en Nouvelle-Écosse a publié deux courtes vidéos sur les dangers du partage d'images intimes. Le comité bénévole, composé d'élèves du secondaire de partout en Nouvelle-Écosse, considère que le partage d'images intimes représente un risque important pour la sécurité des jeunes.

Une image intime est un enregistrement visuel d'une personne. Cela comprend toute photo ou vidéo où une personne participe à une activité sexuelle ou est nue, c'est-à-dire qu'on voit ses parties génitales, ses fesses ou ses seins.

Une des vidéos s'adresse aux jeunes et l'autre s'adresse aux parents, aux tuteurs et à ceux qui travaillent auprès de jeunes. Dans les deux vidéos, les membres du Comité consultatif jeunesse sur la cybercriminalité donnent leur perspective sur le partage d'images intimes, les risques qui y sont associés et les mesures à prendre pour protéger les jeunes.

« Nous demandons aux Néo-Écossais de partager ces vidéos dans leurs réseaux sociaux pour décourager les jeunes de demander des images intimes ou de leur donner la confiance nécessaire pour refuser les demandes d'images intimes », explique le gend. Jeff Wilson, policier-éducateur de la GRC en Nouvelle-Écosse. Nous espérons que ces vidéos aideront les adultes à mieux comprendre l'enjeu et à appuyer les jeunes qui font partie de leur vie. »

Il est dangereux de demander ou d'envoyer des images intimes pour de nombreuses raisons. Cela peut être traumatisant pour les jeunes, donner lieu à la sextorsion ou à l'intimidation et entraîner des regrets et même des accusations criminelles en matière de pornographie juvénile.

Pour en apprendre davantage sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger et protéger les autres contre les dangers du partage d'images intimes, regardez les vidéos sur Facebook, YouTube, ou Twitter, et partagez-les en utilisant le mot-clic #ArrêtezDeDemanderArrêtezDenvoyer

« Ça arrive tout le temps », affirme un des jeunes dans la vidéo. « Certains ados sont aussi jeunes que 13 ans…quand on leur demande des photos comme ça », ajoute un autre jeune.

Si vous avez des préoccupations concernant une image intime, communiquez avec votre service de police local ou, si vous habitez dans une région servie par la GRC, composez le 1-800-803-7267 (RCMP).

Le Comité consultatif jeunesse sur la cybercriminalité de la GRC en Nouvelle-Écosse est composé d'un groupe d'élèves du secondaire de partout en Nouvelle-Écosse. Le comité collabore avec les policiers-éducateurs pour diffuser des renseignements sur la cybercriminalité et la cyberintimidation et relever les tendances en informatique chez les jeunes. Si vous voulez devenir membre du comité, communiquez avec le policier-éducateur de votre école.

Vidéo pour adultes

    Les dangers du partage d'images intimes (s'adresse aux parents et aux tuteurs) - Transcription

    (Musique)

    (Du texte apparaît à l'écran) :

    Le Comité consultatif jeunesse sur la cybercriminalité de la GRC présente :
    Les dangers liés au partage d'images intimes

    Qu'est-ce qu'une image intime?

    Une image intime est un enregistrement visuel d'une personne. Cela comprend toute photo ou vidéo où une personne participe à une activité sexuelle ou est nue, c'est-à-dire qu'on voit les parties génitales, les fesses ou les seins.

    Nous avons demandé aux membres de notre Comité consultatif jeunesse sur la cybercriminalité leur opinion sur le partage d'images intimes et ce que les élèves peuvent faire pour se protéger. Voici ce qu'ils ont dit :

    (Des jeunes sont assis dans des chaises et font face à la caméra. Texte au bas de l'écran : « Enregistré avant la pandémie de la covid-19 ».)

    Intervieweuse : Croyez-vous que c'est quelque chose qui arrive souvent aux jeunes?

    Jeune : Tout le temps.

    Intervieweuse : Vous croyez que des gens demandent des images tout le temps?

    Jeune : 24/7. Oui, tous les jours.

    Intervieweuse : C'est quelque chose qui arrive souvent?

    Jeune : Tout le temps, oui.

    Intervieweuse : Cela arrive souvent?

    Jeune : Oui. Oui.

    Intervieweuse : Oui. Absolument. Cent pour cent.

    Jeune : C'est très relaxe, et quelqu'un envoie un message au hasard et, tu ne t'y attends pas, puis tout d'un coup, c'est comme, « Oh là ».

    Parfois, ce n'est même pas des phrases complètes, juste « Photos nues » et un point d'interrogation.

    D'habitude, ils disent « envoyer » avec un point d'interrogation, ou « envoyer des photos » ou quelque chose comme ça.

    Je crois que c'est en septième année que ça commence et ça devient plus commun en huitième année et puis après ça…

    Je crois que certains ados sont aussi jeunes que 13 ans, comme, septième année, quand on leur demande des photos comme ça.

    C'est quand les gens commencent à utiliser plus la technologie et comme….

    Intervieweuse : Oui, quand tu as ton premier cellulaire.

    Jeune : Oui. Oui.

    Intervieweuse : Pourquoi croyez-vous que les jeunes partagent des images intimes?

    Jeune : Ils veulent s'intégrer. Ils croient que c'est cool, je crois bien.

    Oui. Comme tu l'as dit, ils voient d'autres personnes le faire, et ils veulent participer.

    C'est devenu normal, donc ils croient que ce n'est pas une grosse affaire.

    De nos jours, tout ce que nous faisons est tellement lié à Internet. Donc, ils se disent, « Oh, c'est juste normal. » C'est quelque chose qui arrive.

    Je crois qu'ils le font parce qu'ils ont appris que certains de leurs amis le font.

    Parce qu'ils cherchent de l'attention, de l'affection, et beaucoup de gens succombent à la pression des pairs et ils ne savent pas comment dire non.

    Pour leur usage personnel. Et certaines personnes demandent des images pour de mauvaises raisons ou seulement pour les partager avec des groupes d'amis et tout ça.

    Intervieweuse : Et pourquoi croyez-vous que les jeunes se sentent obligés d'envoyer ou de demander des images intimes?

    Jeune : Comme je l'ai dit, c'est presque normal. Donc, si tu ne le fais pas, tu n'es pas considéré comme normal, mais si tu le fais, tu es considérée comme une salope ou quelque chose comme ça.

    Je crois que certaines personnes manquent de confiance et elles recherchent l'approbation des autres.

    Ce n'est pas comme, « Oh, je me sens obligé. J'ai peur de le faire. » C'est juste, tu le fais et ça montre à quel point c'est devenu normal ou commun. Tu ne sens plus qu'on met de la pression sur toi.

    Quand ils le font, ils croient que c'est une bonne idée d'envoyer des images à quelqu'un. Mais certaines personnes les utiliseront pour faire du chantage et te dire, « Si tu refuses de faire ceci, j'enverrai les images que tu m'as envoyées à mes amis et à tout le monde. »

    Intervieweuse : Croyez-vous que c'est quelque chose dont les jeunes discutent avec leurs parents?

    Jeune : Non, non. Probablement pas. Certainement pas. Non.

    C'est quelque chose que tu ne leur mentionnes pas vraiment parce que c'est tellement facile de ne pas en parler, parce que si tu le mentionnes, tu soulèves d'autres sujets, puis tu es vulnérable, et puis leur désapprobation ou des ennuis avec eux, donc c'est tellement plus facile de ne pas le mentionner.

    Parler à tes parents de n'importe quel sujet sexuel, en général, ça te met un peu mal à l'aise.

    Beaucoup de parents ne parlent pas ouvertement à leurs enfants comme ça.

    Intervieweuse : Donc, selon vous, qu'est-ce que les jeunes peuvent faire pour se protéger si quelqu'un leur demande une image intime?

    Jeune : Ne le fais pas.

    Oui, refuse. C'est aussi simple que de dire « Non ».

    Non, bloquer.

    Sur tous mes réseaux sociaux, j'ai des paramètres de confidentialité que je peux régler et des choses comme ça.

    Ils pourraient montrer le message à leurs parents ou bloquer la personne immédiatement ou lui dire « non » et la bloquer par la suite. Peu importe, c'est une bonne idée d'enlever la personne de tes réseaux sociaux parce qu'elle te demandera probablement encore.

    Pense à ton avenir.

    Oui, le risque n'en vaut pas la peine.

    Non, c'est vrai.

    Beaucoup de jeunes ont tellement peur de dire quoi que ce soit à leurs parents, honnêtement. Et je pense que c'est en grande partie la responsabilité des parents parce qu'ils doivent parler à leurs enfants et leur dire, « Tu peux me parler de n'importe quoi. Il y a des conséquences pour tout, c'est certain, mais tu peux toujours me parler ouvertement. Tu peux me faire confiance pour t'aider. »

    (L'écran devient noir)

    (Du texte apparaît à l'écran) :

    Si vous avez des préoccupations concernant une image intime, communiquez avec le service de police local.

    (Signature de la GRC : Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police)

    (© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2020.)

    (Mot-symbole « Canada »)

Vidéo pour les jeunes

    Les dangers du partage d'images intimes (s'adresse aux jeunes) - Transcription

    (Musique)

    (Du texte apparaît à l'écran) :

    Le Comité consultatif jeunesse sur la cybercriminalité de la GRC présente :
    Les dangers liés au partage d'images intimes

    Qu'est-ce qu'une image intime?

    Une image intime est un enregistrement visuel d'une personne. Cela comprend toute photo ou vidéo où une personne participe à une activité sexuelle ou est nue, c'est-à-dire qu'on voit les parties génitales, les fesses ou les seins.

    Nous avons demandé aux membres de notre Comité consultatif jeunesse sur la cybercriminalité leur opinion sur le partage d'images intimes et ce que les élèves peuvent faire pour se protéger. Voici ce qu'ils ont dit :

    (Des jeunes sont assis dans des chaises et font face à la caméra. Texte au bas de l'écran : « Enregistré avant la pandémie de la covid-19. »)

    Intervieweuse : Croyez-vous que c'est quelque chose qui arrive souvent aux jeunes?

    Jeune : Tout le temps, oui.

    Intervieweuse : Vous croyez que des gens demandent des images tout le temps?

    Jeune : 24/7. Ah oui. Tous les jours.

    Intervieweuse : C'est quelque chose qui arrive souvent?

    Jeune : Tout le temps. Oui.

    Intervieweuse : Cela arrive souvent?

    Jeune : Oui, oui.

    Oui. Oui. Absolument. Cent pour cent. Probablement, oui. Parfois, ce n'est même pas des phrases complètes, juste un texto « photos nues » et un point d'interrogation.

    Oui.

    Si quelqu'un te force à le faire, ce n'est pas sain.

    À notre âge, beaucoup de personnes ne savent pas ce qu'est une relation saine, donc cela semble normal. Puis, tu sais, tu parles à tes amis et ils disent, « Ah oui, tu devrais, parce que tu sors avec, donc tu devrais lui faire confiance. »

    Mais ils demandent les images pour leur usage personnel. Et certaines personnes les demandent pour de mauvaises raisons ou seulement pour les partager avec des groupes d'amis et tout ça.

    Certaines personnes peuvent partager les images avec d'autres personnes à l'école.

    Et puis si tu te romps avec cette personne et que ça va mal…oui, à ce moment-là, c'est partout.

    Intervieweuse : Selon vous, quels sont les risques associés à l'envoi d'une image intime?

    Jeune : Des rumeurs et des gens qui partagent tes photos.

    L'image peut se rendre n'importe où aussitôt que quelqu'un la sauvegarde.

    Intervieweuse : Et quels sont les risques si on demande une image intime à un adolescent ou une adolescente ou à un préadolescent ou une préadolescente?

    Jeune : Tu pourrais avoir des ennuis avec tes parents, un administrateur de l'école ou peut-être même la police.

    Tu pourrais faire face à des accusations pour les avoir en ta possession. Pour les avoir ou pour les envoyer. Tu peux faire face à des accusations pour les deux parce que c'est de la pornographie juvénile.

    Si quelqu'un met des pressions sur toi pour que tu envoies quelque chose comme ça, et il joue un rôle important dans ta vie et il met des pressions sur toi, il ne devrait pas être dans ta vie.

    Intervieweuse : Donc, selon vous, qu'est-ce que les jeunes peuvent faire pour se protéger si quelqu'un leur demande une image intime?

    Jeune : Ne le fais pas.

    Oui, refuse. C'est aussi simple que de dire « Non ». Non, bloquer.

    Sur tous mes réseaux sociaux, j'ai des paramètres de confidentialité que je peux régler et des choses comme ça.

    Ils pourraient montrer le message à leurs parents ou bloquer la personne immédiatement ou lui dire non et la bloquer par la suite. Peu importe, c'est une bonne idée d'enlever la personne de tes réseaux sociaux parce qu'elle te demandera probablement encore.

    Pense à ton avenir.

    Oui, le risque n'en vaut pas la peine.

    Non, c'est vrai.

    (L'écran devient noir)

    (Du texte apparaît à l'écran) :

    Si vous avez des préoccupations concernant une image intime, parlez-en à un adulte de confiance ou appelez la police.

    (Signature de la GRC : Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police)

    (© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2020.)

    (Mot-symbole « Canada »)

–30–

Date de modification :