L’Équipe intégrée de réduction de la criminalité de Saskatoon, l’Équipe antigang de la GRC de Prince Albert et les détachements de la GRC de Melfort et de Tisdale retirent une importante quantité de drogue des rues de la Saskatchewan

28 avril 2021
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

saisis à la suite de la perquisition, soit trois armes à feu (un fusil à mécanisme à pompe, une carabine et une arme de poing) et six sacs de ce qui semble contenir des substances illégales ou désignées.

En mars 2021, l'Équipe intégrée de réduction de la criminalité de Saskatoon, l'Équipe antigang de la GRC de Prince Albert et les détachements de la GRC de Melfort et de Tisdale ont uni leurs forces et ont obtenu des renseignements sur la présence d'importantes quantités de drogues dans la région. En fonction de ces renseignements, une équipe a été mise sur pied formée de la GRC, de l'Équipe antigang de la GRC de Prince Albert, le Groupe antidrogue du Service de police de Saskatoon, les membres de la patrouille du Service de police de Saskatoon, l'Équipe intégrée de réduction de la criminalité de Saskatoon et Échec au crime.

Le Groupe intégré de la réduction de la criminalité de la GRC de Saskatoon (GIREC) est un groupe de travail intégré provincial et financé par le gouvernement de la Saskatchewan par l'entremise des ministères des Corrections, des Organismes d'application de la loi et de la Sécurité publique de la Justice. Le GIREC est un organisme d'enquête composé de membres partenaires du Service de police de Saskatoon et de la GRC de la Saskatchewan dont le but commun est de perturber, de couper court et de réduire l'activité criminelle en Saskatchewan.

Le 26 avril 2021, le Groupe de l'appui tactique du Service de police de Saskatoon, sous la direction de l'équipe d'enquête, a effectué un contrôle routier à l'extérieur de Saskatoon sur la route 7, près de la route cantonale 340. Le conducteur était alors en possession d'une importante quantité de substances illicites et désignées.

L'homme, Rudi Betthel, de Bjorkdale, était en possession d'importantes quantités de méthamphétamine, de fentanyl, de cocaïne et d'accessoires servant à la consommation de drogue.

À la suite de ce contrôle, les policiers ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de l'ilot 100 de l'avenue Hara, à Bjorkdale.

Les policiers ont alors saisi des armes à feu, de la méthamphétamine, de la kétamine, de l'hydromorphone et d'autres accessoires servant à la consommation de drogue.

Rudi Betthel, de Bjorkdale est accusé des infractions suivantes :

  • 5 chefs de trafic, paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • 5 chefs de possession en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • 5 chefs de port d'arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel.

Les enquêteurs ont aussi exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de l'ilot 300 de l'avenue N Sud à Saskatoon.

Des substances illicites et désignées ont alors été saisies ainsi qu'une arme à feu et des armes dangereuses pour le public.

Tricia Karpluk, de Saskatoon est accusés des infractions suivantes :

trafic de substances, par. 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;

  • possession de produits de la criminalité, paragraphe 354(1) du Code criminel;
  • possession de biens criminellement obtenus de moins de 5 000 $, alinéa 355b) du Code criminel;
  • port d'arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel;
  • entreposage négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • possession une arme à feu sachant que son numéro de série a été modifié, maquillé ou effacé, paragraphe 108(1) du Code criminel.

Rudi Betthel et Tricia Karpluck ont ​​comparu devant le Tribunal provincial de Saskatoon aujourd'hui (le 28 avril 2021).

L'enquête a été menée à bien grâce au travail concerté des équipes d'enquête et de soutien, dont le Groupe intégré de réduction de la criminalité de Saskatoon, l'Équipe antigang de la GRC de Prince Albert, les détachements de la GRC de Melfort et de Tisdale le groupe de soutien aérien du Service de police de Saskatoon, la Section des affaires spéciales I, le groupe d'enquête spécialisé de Saskatoon, Affaires spéciales O, le Groupe de l'appui tactique du Service de police de Saskatoon et le Groupe tactique d'intervention de la GRC.

Le serg. Kory Davidsen du GIREC de la GRC à Saskatoon explique : « La quantité de drogues saisie représente environ 4068 doses individuelles de méthamphétamine, 992 doses de cocaïne et environ 3062 ventes potentielles de fentanyl. Nous nous attendons à ce que cette saisie de drogue cause de profondes répercussions dans les communautés de Melfort, Tisdale et des villes de Prince Albert, de Saskatoon et leurs environs. L'efficacité entre les équipes de la GRC et des groupes travaillant avec le Service de police de Saskatoon est la preuve que le travail d'équipe donne d'excellents résultats. »

–30–

Date de modification :