« Merci... d’avoir répondu à l’appel » : Arrestation d’une conductrice imprévisible près de Swift Current

3 septembre 2021
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Vers 19 h 30 le 1er septembre, le détachement rural de la GRC de Swift Current a reçu 10 appels concernant un véhicule qui roulait à toute allure de façon imprévisible en direction est sur l'autoroute 1 près de Gull Lake, en Saskatchewan. Les policiers ont appris que le pare-brise du véhicule était partiellement fracassé et que seuls ses feux de détresse étaient allumés. La voiture s'est arrêtée et est repartie à plusieurs reprises sur la route, a roulé dans le mauvais sens puis a fait demi-tour et s'est arrêtée dans la voie de dépassement avant de repartir en direction est.

Les policiers sont intervenus immédiatement et ont trouvé la voiture non immatriculée roulant en direction est sur l'autoroute 1, à l'ouest de Swift Current. Un policier a actionné les dispositifs d'urgence de son véhicule et a tenté d'arrêter la voiture, qui a continué son chemin.

Pendant que les policiers suivaient la voiture, cette dernière a accéléré jusqu'à 200 km/h, puis s'est brusquement arrêtée à plusieurs reprises. Les policiers n'ont pas utilisé de hérisson pour assurer leur propre sécurité.

Pour protéger le public en raison de la proximité de Swift Current, un véhicule de la GRC a établi un contact stratégique avec la voiture en la poussant hors de la route et jusque dans le fossé est de l'autoroute 1.

La conductrice et seule occupante du véhicule a été arrêtée sur les lieux. Les services médicaux d'urgence se sont aussi rendus sur les lieux, mais personne n'a nécessité des traitements médicaux.

« Cet incident s'est déroulé très rapidement depuis les appels initiaux du public jusqu'à la mise sous garde de la personne », explique le s.é.-m. Evan Gordon, chef du détachement municipal de la GRC de Swift Current. « Cinq policiers des détachements municipal et rural de la GRC de Swift Current et de Maple Creek sont intervenus à la suite des nombreux appels reçus. Nous remercions les témoins d'avoir appelé la police pour nous permettre d'intervenir rapidement. Nous sommes soulagés d'apprendre qu'aucune blessure n'a été signalée, car la route était très achalandée à ce moment-là. »

À la suite d'une enquête, Faith Prince (DDN : 1982-11-23), du Manitoba, a été accusée des infractions suivantes :

  • 1 chef de fuite pour échapper à la police, article 320.17 du Code criminel
  • 1 chef de capacité de conduire affaiblie d'un moyen de transport, alinéa 320.14(1)a) du Code criminel
  • 1 chef de conduite dangereuse d'un moyen de transport, article 320.131 du Code criminel
  • 1 chef de refus d'obtempérer à un ordre, article 320.151 du Code criminel
  • 1 chef de défaut de se conformer à une ordonnance, paragraphe 733.1(1) du Code criminel
  • 2 chefs de possession de biens volés, alinéa 354.1a) du Code criminel

De plus, Prince faisait l'objet de plusieurs mandats délivrés au Manitoba. Elle a comparu à la cour provinciale à Swift Current le 2 septembre et comparaîtra de nouveau aujourd'hui, le 3 septembre à 9 h 30 .

–30–

Date de modification :