Mise à jour sur les recherches pour retrouver le bateau Chief William Saulis et les pêcheurs disparus

23 janvier 2021
Hillsburn (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Voici une mise à jour de la GRC en Nouvelle-Écosse concernant les recherches pour retrouver le bateau Chief William Saulis et les pêcheurs disparus.

Le 15 décembre 2020, le Centre conjoint de coordination de sauvetage a entrepris des recherches pour retrouver le bateau Chief William Saulis et son équipage, après qu'une balise de détresse a été activée au large de Delaps Cove. Le 16 décembre, avec l'aide de ses partenaires, y compris les équipes de recherche et de sauvetage au sol et le ministère des Terres et des Forêts, la GRC a poursuivi ses recherches dans les airs et au sol, notamment le long de la côte entre Delaps Cove et Margaretsville, un secteur qui s'étend sur 55 km, pour tenter de trouver les pêcheurs ou tout article provenant du Chief William Saulis.

L'équipe de récupération sous-marine de la GRC en Nouvelle-Écosse a commencé à effectuer ses recherches en ayant recours à l'exploration par sonar le 4 janvier. Peu après, l'équipe du Centre national de récupération sous-marine de la GRC en Colombie-Britannique est arrivée sur les lieux pour prêter assistance. Un véhicule sous-marin téléguidé équipé d'un sonar multifaisceaux a été utilisé pour effectuer des recherches ciblées, y compris des recherches en suivant les coordonnées GPS provenant du bateau.

Le 16 janvier, des membres de l'Équipe de récupération sous-marine de la GRC de la Nouvelle-Écosse et des membres de l'équipe du Centre national de récupération sous-marine de la GRC, avec l'assistance de la Garde côtière canadienne et du Bureau de la sécurité des transports, ont fouillé un secteur ciblé à l'aide de sonars à balayage latéral, et ont trouvé le Chief William Saulis. Le bateau a été repéré en position verticale à plus de deux kilomètres du rivage de Delaps Cove à une profondeur de plus de 60 mètres, ce qui dépasse la profondeur de plongée maximale pour les membres de l'équipe de récupération sous-marine de la GRC. Les équipes de récupération sous-marine n'ont pas été en mesure de déterminer si les corps se trouvaient à bord du bateau, étant donné les conditions difficiles et éprouvantes.

La GRC a communiqué avec les Forces armées canadiennes pour déterminer si leurs plongeurs pouvaient les aider. Après avoir effectué une analyse approfondie des risques, les Forces armées canadiennes ont déterminé que les risques pour leurs plongeurs étaient trop élevés et n'ont malheureusement pas pu donner suite à la demande.

La GRC mettra maintenant fin à ses activités de recherche et collaborera aux enquêtes du Bureau de la sécurité des transports du Canada et du ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire. Les membres de la GRC continueront à fournir aux membres des familles un soutien et des mises à jour. La GRC reconnaît la désolation que cette tragédie a entraînée pour les familles des pêcheurs et les membres de la collectivité, qui ont tous fait preuve d'une résilience remarquable. Nous exprimons nos condoléances aux membres des familles.

La GRC tient à remercier les multiples partenaires qui ont consacré de nombreuses heures aux activités de recherche. Leur soutien et leur collaboration tout au long de cette opération ont été essentiels aux efforts de recherche dans les eaux dangereuses.

Dossier 20201819920

–30–

Contactez-nous

Caporale Lisa Croteau
Agente d'information
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-222-0154
lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :