Non-respect du corridor de sécurité

25 janvier 2021
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Non-respect du corridor de sécurité
Non-respect du corridor de sécurité
Non-respect du corridor de sécurité
Non-respect du corridor de sécurité

La GRC continue d'observer, quotidiennement, des automobilistes qui ne respectent pas le corridor de sécurité.

Malgré la loi qui est entrée en vigueur en mars 2014, de nombreux automobilistes disent ne pas être au courant de cette obligation. Le non-respect du corridor de sécurité est très risqué pour les policiers, les pompiers, les ambulances et les autres premiers intervenants qui doivent parfois s'immobiliser en bordure de route et allumer leurs gyrophares. Partout dans le monde, c'est pendant les contrôles routiers que surviennent la plupart des décès ou blessures graves chez des policiers happés par un véhicule.

Dans une vidéo datant du printemps 2020, on voit un camion de transport changer de voie, comme il se doit, mais sans réduire sa vitesse. La rafale a fait tomber la casquette du policier qui effectuait un contrôle.

Dans une autre vidéo, on aperçoit une voiture ne respectant pas le corridor de sécurité et ne réduisant pas sa vitesse. Elle est passée très près du policier.

Ce qu'il faut savoir :

  • À l'approche d'un véhicule désigné ou d'un véhicule d'urgence immobilisé en bordure de la route, avec les gyrophares allumés, les automobilistes circulant dans la même direction doivent ralentir à moins de 30 km/h de la limite affichée et, dans certains cas, s'arrêter complètement.
  • Les automobilistes peuvent dépasser un véhicule d'urgence seulement s'il n'y a aucun danger.
  • S'il y a une autre voie dans la même direction, les automobilistes doivent changer de voie. S'il n'y a qu'une voie, et s'il n'y a aucun danger, ils doivent se déplacer le plus possible vers la gauche.
  • Les véhicules d'urgence sont les ambulances, les camions de pompiers et les véhicules de police.
  • Les véhicules désignés sont les dépanneuses, les véhicules de recherche et de sauvetage et les véhicules d'entreprise de services publics.

Pour une première infraction de ce type, l'amende est de 390 $ et la perte de quatre points sur le permis de conduire

Nos policiers continuent de faire appliquer la loi et de veiller à la sécurité sur les routes. Faites aussi votre part pour garantir leur sécurité!

–30–

Contactez-nous

Caporale Jolene Garland
Relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-6170

Date de modification :