Opération conjointe de la GRC et de la RNC sur la Transcanadienne pour la Journée nationale de lutte contre la conduite avec les capacités affaiblies

7 décembre 2021
Holyrood (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Le poste mobile de commandement de la GRC est équipé pour détecter, sur les lieux, la consommation d'alcool et de drogues chez les conducteurs ayant les capacités affaiblies. Il a été déployé aux bascules de pesage de Foxtrap de l'autoroute Transcanadienne, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre la conduite avec les capacités affaiblies, le 4 décembre 2021.
Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre la conduite avec les capacités affaiblies, le 4 décembre 2021, plus de 500 automobilistes ont été interceptés aux bascules de pesage de Foxtrap, sur l'autoroute Transcanadienne.

Pendant la Journée nationale de lutte contre la conduite avec les capacités affaiblies, plus de 500 conducteurs ont été interceptés par des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve (RNC).

Le 4 décembre, en soirée, des membres des sections de la sécurité routière de la GRC, de la RNC et du Détachement de Holyrood de la GRC ainsi que des inspecteurs provinciaux des alcools et des inspecteurs de véhicules commerciaux du ministère du Transport et de l'Infrastructure ont fait équipe aux bascules de pesée de Foxtrap, sur la Transcanadienne. Le poste mobile de commandement, ou « détachement sur roues », de la GRC a été déployé. Dans le cadre de cette opération d'application de la loi, le poste mobile de commandement de la GRC contenait tout l'équipement nécessaire pour détecter la consommation d'alcool ou de drogues sur les lieux. Il avait entre autres des ordinateurs et un alcootest.

Un conducteur de 64 ans, de St. John's, soupçonné d'avoir les capacités affaiblies par le cannabis, a été arrêté et accusé d'avoir refusé de fournir un échantillon de salive pour l'appareil de détection des drogues. Son permis de conduire a été suspendu, et son véhicule a été saisi et mis en fourrière.

Un homme de 44 ans, de Carbonear, a été arrêté après qu'il a obtenu un résultat positif pour le cannabis sur l'appareil de détection des drogues. La police attend les résultats d'une analyse sanguine effectuée pour déterminer si une accusation de conduite avec capacités affaiblies par la drogue s'impose.

Chaque année, environ 30 % des incidents routiers mortels qui surviennent dans la province sont causés par la conduite avec capacités affaiblies. La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continuera de mener davantage d'opérations d'application de la loi pendant le temps des Fêtes et l'an prochain.

–30–

Contactez-nous

Caporale Jolene Garland
Agente des relations avec les médias
GRC à T.-N.-L.
709-772-6170
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Constable James C. Cadigan
Agent des relations avec les médias – Force constabulaire royale de Terre-Neuve
709-729-8658
media@rnc.gov.nl.ca

Date de modification :