Le projet pilote de dépistage rapide à la Division Dépôt est couronné de succès

13 mai 2021
Regina (Saskatchewan)

Communiqué de presse

La COVID-19 a profondément transformé nos habitudes de vie et de travail partout dans le monde, et l'École de la GRC n'y fait pas exception. Après une interruption de trois mois entamée en mars 2020, la formation a recommencé à l'École de la GRC en juin 2020. L'élément central du plan de la Division Dépôt a toujours été une approche par étapes qui respecte les protocoles rigoureux liés à la COVID-19. Afin de consolider les mesures préventives déjà en place, la Division Dépôt a proposé un test de dépistage rapide de la COVID-19.

En collaboration avec Santé Canada et l'autorité de la santé de la Saskatchewan, l'Équipe de maintien de la formation de la Division Dépôt a mis en œuvre un projet pilote de dépistage rapide de la COVID-19.

Officiellement lancé le 6 avril 2021, le projet pilote de dépistage rapide à la Division Dépôt a été mis en œuvre de façon progressive tout comme pour la reprise de la formation. La phase 1 du projet pilote consistait à offrir sur une base volontaire le dépistage rapide aux personnes asymptomatiques,y compris les nouveaux cadets, les employés de groupes désignés et les cadets qui sortent de l'École.

À la recommandation de l'autorité de la santé de la Saskatchewan, le centre de dépistage rapide de la Division Dépôt se sert d'écouvillons nasaux plutôt que des écouvillons nasopharyngés fournis avec la trousse de dépistage. Les écouvillons nasaux sont moins invasifs, plus faciles d'utilisation et ne requièrent pas l'obtention d'un permis de laboratoire. Deux infirmières et un pharmacien travaillent actuellement au centre de dépistage rapide. Depuis le début du projet, plus de 400 tests ont été effectués.

Compte tenu du succès obtenu par le projet pilote jusqu'à présent, la Division Dépôt a entamé la phase 2, qui consiste à offrir le dépistage rapide à un plus grand nombre de groupes à l'École.

Le dépistage rapide n'élimine pas le besoin de faire le test de l'autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA); il s'agit plutôt d'un outil de réduction des risques pour tout cas de COVID-19 non détecté chez les employés et les cadets asymptomatiques. Ces mesures supplémentaires s'ajoutent aux pratiques exemplaires mises en œuvre par la Division Dépôt au cours de la dernière année pour assurer la sûreté de l'environnement d'apprentissage et de travail pendant la pandémie.

Depuis la reprise de la formation, 18 troupes ont été promues, ou environ 500 cadets. À l'École, notre travail revêt d'une importance particulière : nous devons nous assurer de fournir des policiers formés et professionnels qui pourront continuer de donner des services de police au Canada et protéger nos communautés.

Citations

La santé et la sécurité des cadets et des employés sont primordiales. Le centre de dépistage rapide de la Division Dépôt est une mesure supplémentaire de réduction des risques qui aide à limiter la propagation de la COVID-19 et à assurer la poursuite du Programme de formation des cadets

Insp. Rayner Shourie, officier responsable intérimaire de la formation à la Division Dépôt.

Composer avec les paramètres en constante évolution de cette pandémie est difficile pour tout le monde. Nous apprécions énormément l'aide et la collaboration de Santé Canada et de l'Autorité de la santé de la Saskatchewan. Grâce à ce partenariat, nous pouvons nous assurer que notre centre de formation est le plus sécuritaire possible.

Surint. pr. Sylvie Bourassa-Muise, commandant de la Division Dépôt.

–30–

Contactez-nous

Service des communications
Division Dépôt de la GRC
Gendarmerie royale du Canada
Depot.Division@rcmp-grc.gc.ca
Tél. : 639-625-3933

Date de modification :