Les remarques du surintendant principal Scott Sheppard, commandant de la GRC au Yukon

27 octobre 2021
Faro (Yukon)

Discours

Les remarques du surintendant principal Scott Sheppard, commandant de la GRC au Yukon:

Je suis ici cet après-midi pour faire le point sur la situation concernant la fusillade survenue hier à Faro, au Yukon, et sur l'avancement de l'enquête de la police. Sachez que je ne pourrai peut-être pas répondre à certaines questions, puisqu'il s'agit d'une enquête de police active et en cours.

Le mardi 26 octobre 2021, à 13 heures 02, la police a reçu le premier appel concernant des coups de feu tirés à Faro, au Yukon. Des membres du détachement de la GRC à Faro se sont rendus à une résidence sur la rue Harper, où ils ont trouvé un homme gravement blessé. L'assaillant avait déjà quitté les lieux quand la police est arrivée.

Les agents qui sont intervenus ont fait appel à des renforts de police et ont prodigué les premiers soins à la victime.

Les membres de la GRC de Faro se sont alors rendus à une autre résidence sur la rue Harper, où ils ont trouvé une femme âgée de 42 ans qui avait perdu connaissance. Un membre de la collectivité et les policiers ont tenté de réanimer la personne et lui ont prodigué les premiers soins, mais son décès a été confirmé.

La sécurité publique étant la priorité absolue, les agents se sont rendus à l'école du village pour aider le personnel à placer l'école en état de verrouillage de sécurité, afin de prévenir toute menace pour les élèves, les enseignants et le personnel.

Peu après, alors que les renforts arrivaient à Faro, la police a reçu d'autres appels signalant des coups de feu dans le secteur de Yates Crescent et du lotissement Tintina, à Faro. Les agents se sont rendus sur place, ont confronté l'individu et l'ont placé en détention sans autre incident à 13 h 56. Ni l'individu ni les policiers n'ont été blessés.

Après l'arrestation de l'individu, la police a procédé à des vérifications pour s'assurer du bon état de santé des personnes dans d'autres résidences du lotissement Tintina et de Yates Crescent.

Dans une résidence de la rue Yates, la police a trouvé un homme de 73 ans décédé.

Les agents de la GRC de Faro et de Ross River, le Groupe des crimes graves de la division M, avec l'aide de la Section de l'identification judiciaire de la division M, et de toutes les autres ressources de la GRC poursuivent l'enquête.

Il y a toujours une importante présence policière à Faro. Les enquêteurs ont questionné les membres de la collectivité pour obtenir des informations sur cet incident et ont retenu plusieurs pistes pour l'enquête.

Comme je l'ai déjà dit, deux personnes sont décédées : une femme de 42 ans et un homme de 73 ans. Un homme est traité pour des blessures graves mais son état est stable. À ce jour, la police ne divulguera pas les noms des victimes par respect pour leurs familles.

Ralph Bernard Shaw est pour l'instant inculpé de deux chefs d'accusation pour meurtre au premier degré, de deux chefs d'accusation de tentative de meurtre et de deux chefs d'accusation de voies de fait graves. Il a été placé en détention provisoire et sa date d'audience est fixée au 3 novembre 2021.

Nous adressons nos pensées et nos condoléances aux familles, aux amis et à la collectivité de résidence des victimes. C'est une situation tragique pour la ville de Faro et pour le Yukon tout entier. Comme cette situation évolue, nous sommes limités dans ce que nous pouvons dire. D'autres informations seront communiquées le cas échéant. Nous ne pouvons pas mettre en péril les futures procédures judiciaires.

Toutes nos ressources disponibles ont été mises à contribution dans cette enquête, y compris l'aide des Services aux victimes du Yukon, le bureau du Coroner en chef et d'autres organismes afin de fournir un soutien aux victimes, aux témoins et à l'ensemble de la collectivité. Tous les policiers impliqués dans l'enquête ont apprécié la coopération et le soutien des témoins et de la collectivité.

Pour ma part, en tant que commandant, je souhaite reconnaître la rapidité d'esprit et l'action décisive de nos policiers dans leur réponse à cet événement critique. Je souhaite également remercier les autres organismes et personnes qui ont aidé, et continuent à aider, nos enquêteurs. Aucune collectivité, quelle que soit sa taille, ne veut endurer ce type d'événement. Il sera important, alors que nous traversons cette période difficile, de garder dans nos cœurs et nos esprits les résidents de Faro et toutes les personnes touchées par ces événements, et de les aider partout où nous le pouvons.

–30–

Date de modification :