Sauvetage par températures glaciales près de Whitehorse grâce aux premiers intervenants

17 novembre 2021
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Une personne a été sauvée dans une zone forestière près du lac McConnell grâce à l'intervention de la GRC de Whitehorse, de l'Équipe de sauvetage médicalisé pour opérations spéciales (SOMET) et des Services médicaux d'urgence du Yukon (SMU).

Le 15 novembre 2021, vers 1 h du matin, le détachement de la GRC de Whitehorse a été appelé à se rendre à une résidence située sur la route d'Annie Lake, près de Whitehorse, au Yukon, à la suite du signalement d'une agression. L'une des personnes impliquées s'est enfuie dans une zone forestière avant l'arrivée de la police.

La température dans la région à ce moment-là était d'environ -11oC, et l'homme en question n'était pas habillé pour ces conditions.

Grâce à la neige fraîche, les policiers ont pu suivre la trace de cet homme. Des agents spécialement formés ont également été appelés à utiliser le VTT et l'ATV du détachement.

L'homme a été retrouvé vers 6 h 40, en mauvais état de santé en raison de son exposition aux éléments et les policiers sur place ont pensé qu'il pourrait être en état d'hypothermie. La police était équipée de matériel de recherche et de sauvetage, notamment de fusées éclairantes, de couvertures d'urgence et d'un allume-feu, ce qui lui a permis d'allumer un feu et de prodiguer des premiers soins de base compte tenu des besoins médicaux de cet homme.

La GRC a engagé les SMU et SOMET, spécialisés dans la fourniture de soins médicaux et l'évacuation des patients hors de la portée normale d'une équipe SMU. Un hélicoptère est intervenu pour l'extraction de cet homme lorsque la luminosité a été suffisante pour permettre une opération en toute sécurité. À 10 h 40, la GRC a guidé l'hélicoptère vers le lieu de l'extraction à effectuer et l'homme a été transporté jusqu'à l'ambulance qui l'attendait.

Toute personne qui passe du temps à l'extérieur pendant l'hiver au Yukon doit être préparée à faire face aux conditions. Le site Préparez-vous du Canada présente Sept étapes pour la sécurité par temps froid pour vous aider à planifier votre temps passé en extérieur.

La police poursuit son enquête sur l'agression qui a conduit à cette opération. Le nom des personnes impliquées ne peut pas être divulgué pour le moment, et la police ne fournira pas de mises à jour sur l'état de santé de l'homme concerné. Veuillez noter que cette enquête est distincte de l'enquête sur une personne disparue que mène également la GRC de Whitehorse.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Numéro de dossier : 20211712266

Date de modification :