Accusations portées contre un citoyen américain en lien avec une série d’incidents, dont une collision avec un véhicule de police

5 mai 2022
Memramcook (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Des accusations ont été portées contre un homme du Rhode Island en lien avec une série d'incidents survenus au Nouveau‑Brunswick, dont l'entrée illégale au Canada et la fuite.

Ces incidents ont commencé le 1er mai 2022, vers 5 h 15, au poste frontalier de Woodstock–Houlton. Des représentants de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont refusé l'entrée au Canada à un citoyen américain de 40 ans. Par la suite, l'homme est entré illégalement au pays avec son véhicule. Les autorités ont essayé d'arrêter le véhicule, mais il s'est enfui à grande vitesse vers Woodstock (N.‑B.). L'ASFC a donc communiqué avec la GRC, qui a lancé des recherches pour retrouver le véhicule.

Vers 8 h 15, des policiers du Détachement de la région de Calédonie de la GRC près de Salisbury ont vu un véhicule correspondant à la description de celui impliqué dans l'incident survenu à la frontière. Le véhicule circulait à grande vitesse sur la route 2, vers l'est. Le conducteur a refusé de s'arrêter plusieurs fois. Les policiers ont essayé d'utiliser un dispositif de dégonflage de pneus près de Memramcook, sans succès.

À Memramcook, le véhicule a quitté l'autoroute sur un cul-de-sac, suivi par des véhicules identifiés de la GRC avec les gyrophares en fonction. Alors que les policiers essayaient de bloquer le passage au fuyard avec leurs véhicules, la voiture d'un des policiers est entrée en collision avec le véhicule du suspect. Le conducteur a été arrêté sur les lieux. Le policier affecté a reçu des soins sur place par les ambulanciers paramédicaux. Le suspect n'a pas été blessé.

Le 2 mai, Thomas Trask Jr. de Pawtucket, dans le Rhode Island, a comparu par téléphone en cour provinciale à Moncton, où des accusations de fuite ont été déposées contre lui. Il a été remis en détention, puis a comparu de nouveau en cour le 4 mai, où les accusations suivantes ont été déposées contre lui :

  • conduite dangereuse d'un moyen de transport;
  • résistance à une arrestation.

Thomas Trask Jr. a été remis en détention. Il devra se soumettre à une évaluation psychiatrique de trente jours et comparaîtra de nouveau en cour le 3 juin.

L'enquête se poursuit.

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
GRC au Nouveau Brunswick
506-452-4252

Date de modification :