Un agent de la GRC en Alberta accusé à la suite d’un incident survenu pendant son service à Grande Prairie

20 octobre 2022
Grande Prairie (Alberta)

Communiqué de presse

Le 24 avril 2021, un agent de la GRC de Grande Prairie qui répondait, à bord d'une voiture de police, à un signalement selon lequel deux individus à vélo tiraient un coffre-fort à Grande Prairie est entré en collision avec l'un des cyclistes. Le cycliste a subi plusieurs blessures.

Le 24 avril 2021, le directeur de l'application de la loi a été informé de l'incident et a jugé que l'affaire relevait de la compétence de l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta, qui a pris en charge l'enquête criminelle.

À la suite de cette enquête, le gendarme Damien Lessard-Jomphe a été accusé de conduite dangereuse d'un moyen de transport de fait causant des lésions corporelles et doit comparaître devant la cour provinciale de Grande Prairie le 30 Novembre 2022.

Le gendarme Lessard-Jomphe a 5 ans de service. Le gendarme Lessard-Jomphe demeure en service actif jusqu'à la fin des procédures judiciaires.

La GRC en Alberta croit fermement aux processus qui visent à établir les faits, et il est important que l'examen des comportements de toutes les parties en cause, dont la police, soit juste, transparent et défendable. C'est pourquoi, lorsque nous sommes informés d'une situation qui nécessite un examen, nous lançons immédiatement des processus internes pour examiner l'ensemble de l'incident, y compris les actions de la GRC, le recours à la force pendant l'incident et le statut de service du membre.

Comme cette affaire est maintenant devant les tribunaux, la GRC de l'Alberta ne fournira pas d'autres renseignements

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :