Arrestation de trois personnes et saisie de 178 grammes de cocaïne à la suite d’une enquête sur le trafic de drogues dans la région de Melfort menée par le Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC en Saskatchewan

27 octobre 2022
Melfort (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

En mai 2022, le Groupe de la réduction de la criminalité de Prince Albert, de la GRC en Saskatchewan, a commencé à enquêter sur une opération de trafic de drogues illicites à Melfort et dans les environs.

Il s'agissait d'une enquête approfondie qui s'est poursuivie tout au long de l'été et à l'automne. Les agents du Groupe de la réduction de la criminalité ont utilisé des tactiques spécialisées et avancées, dont la surveillance ainsi que la localisation autorisée par le tribunal, pour recueillir des éléments de preuve.

Grâce aux éléments de preuve recueillis, les agents du Groupe de la réduction de la criminalité ont obtenu des mandats pour pénétrer dans un certain nombre de propriétés de la région de Melfort et de Kinistino, et pour y effectuer des perquisitions. Le 20 octobre 2022, les agents ont perquisitionné trois résidences, une unité d'entreposage et trois véhicules.

Les agents ont trouvé et saisi 178 grammes de cocaïne, 15 grammes de méthamphétamine, une somme d'argent et trois armes à feu sans restriction (l'enquête a révélé qu'il s'agissait de cas de possession d'armes à feu sans permis).

Les agents ont accusé trois personnes arrêtées pendant l'exécution des mandats de perquisition.

David Barks, 39 ans, de Melfort (Saskatchewan) fait l'objet de ce qui suit :

  • deux chefs d'accusation pour possession en vue du trafic (cocaïne et méthamphétamine) aux termes du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef d'accusation pour possession de produits de la criminalité aux termes de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour possession d'une arme à feu sans permis aux termes du paragraphe 91(1) du Code criminel.

Grant Day, 44 ans, de Melfort (Saskatchewan) et Tanis Michel, 24 ans, de Kinistino (Saskatchewan) font tous deux l'objet d'un chef d'accusation pour possession en vue du trafic (cocaïne) aux termes du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances

Les trois accusés doivent comparaître devant la Cour provinciale de Melfort le 12 décembre 2022.

« Les agents du Groupe de la réduction de la criminalité ont travaillé de façon très méticuleuse pendant plusieurs mois dans le cadre de cette enquête approfondie, à l'issue de laquelle trois personnes ont été accusées et une grande quantité de cocaïne et de méthamphétamine a été retirée des rues », a dit le surintendant Glenn Church, officier responsable de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) de la GRC. « Leur enquête a permis de déterminer que ces drogues illicites faisaient l'objet d'un trafic dans plusieurs collectivités, dont Saskatoon, Prince Albert, Melfort, Star City, Tisdale, Kinistino et Pleasantdale. Toutes ces collectivités sont plus sécuritaires grâce à cette saisie de drogues et au démantèlement de l'opération de trafic. »

L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) est composée du Groupe de la réduction de la criminalité et de l'Équipe de soutien à l'exécution des mandats de la GRC en Saskatchewan ainsi que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan. L'EIALS aidera la GRC en Saskatchewan à continuer d'exécuter son mandat en tant que force policière de la province, lequel mandat consiste à assurer la sécurité des collectivités.

Le Détachement de Melfort, l'Équipe de soutien à l'exécution des mandats et les Services de la circulation de la GRC en Saskatchewan ainsi que le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) ont contribué à l'enquête.

–30–

Date de modification :