Contrôles routiers plus nombreux pendant la Journée nationale de lutte contre la conduite avec les capacités affaiblies

2 décembre 2022
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle‑Écosse mènera des contrôles routiers additionnels un peu partout dans la province le 3 décembre, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre la conduite avec les capacités affaiblies.

Les automobilistes peuvent s'attendre à voir un plus grand nombre de patrouilles et de points de contrôle de la sobriété dans l'ensemble de la province alors que les policiers poursuivent leurs efforts visant à assurer la sécurité routière en cette saison des Fêtes.

Chaque mois, en Nouvelle‑Écosse, entre 100 et 200 conducteurs font face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue.

« Même si la police travaille fort à toute heure du jour et de la nuit pour faire appliquer les lois de la Nouvelle‑Écosse qui concernent la sécurité sur les routes, le public peut aussi aider en étant prévoyant et en signalant à la police les conducteurs qui semblent avoir les capacités affaiblies », affirme le caporal Calvin Byard des Services de sécurité routière à la GRC en Nouvelle‑Écosse.

Voici quelques trucs pour éviter de conduire avec les capacités affaiblies, peu importe la situation :

  • Soyez prévoyants et choisissez un conducteur désigné;
  • Partagez les frais d'un taxi ou d'un Uber, ou utilisez les transports en commun;
  • Ne buvez pas d'alcool si vous avez l'estomac vide, et ne buvez pas trop vite. Soyez conscients de vos limites;
  • Si vous recevez des gens chez vous, demandez à vos invités s'ils ont un moyen sûr de retourner à la maison et prévoyez de nombreuses boissons non alcoolisées et une bonne quantité de nourriture.

Nous avons tous la responsabilité de conduire prudemment. Restez toujours sobre au volant et composez le 911 si vous soupçonnez quelqu'un de conduite avec les capacités affaiblies ou si vous croyez que la conduite de quelqu'un met la sécurité immédiate du public en danger.

Si vous composez le 911, on vous demandera :

  • Où vous êtes;
  • Une description du véhicule, y compris le numéro de la plaque d'immatriculation, la couleur, la marque, le modèle;
  • La direction du véhicule;
  • Une description du conducteur s'il est possible de le voir.

La sécurité routière est une responsabilité partagée. La GRC en Nouvelle‑Écosse compte sur vous pour conduire sobre et prudemment sur les routes de la province en cette période des Fêtes.

–30–

Contactez-nous

Caporal Calvin Byard
Services de sécurité routière
GRC en Nouvelle Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :