Déclaration de la commissaire à propos du soutien de la GRC dans les poursuites relatives à des crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine

29 mars 2022
Ottawa (Ontario)

Déclaration

À titre de partenaire du Programme canadien sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre, la GRC procède actuellement à l'examen d'options à l'appui d'éventuelles poursuites relatives à des crimes de guerre et à des crimes contre l'humanité qui auraient été commis depuis le début du conflit en Ukraine.

La GRC offre un soutien de longue date au gouvernement du Canada en ce qui concerne son engagement envers la Cour pénale internationale (CPI) pour l'aider à faire enquête sur des allégations de crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des génocides partout dans le monde. Dans le cadre de l'Arrangement sur la police civile au Canada, la GRC compte actuellement du personnel affecté aux équipes d'enquête de la CPI et se prépare à déployer davantage de policiers et d'analystes civils à la CPI à la suite d'une demande de celle-ci.

Par ailleurs, la GRC continuera de remplir son mandat dans le cadre du Programme canadien sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre (Programme sur les crimes de guerre) afin d'enquêter sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité relativement à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en collaboration avec ses partenaires d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère de la Justice.

Depuis bon nombre d'années, la GRC soutient fièrement les initiatives policières internationales. En sa qualité de gestionnaire dans le cadre de l'Arrangement sur la police civile au Canada, la GRC affecte des policiers canadiens en Ukraine depuis 2015, y compris à la Mission de police canadienne en Ukraine (MPCU) menée depuis 2016. En raison de l'invasion de l'Ukraine, les activités de la MPCU ont été suspendues.

Brenda Lucki,
commissaire

–30–

Date de modification :