Le Détachement de la GRC de Battleford répond à des appels concernant quatre incidents où des coups de feu ont été tirés entre les 10 et 13 décembre

14 décembre 2022
Battlefords (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Entre les 10 et 13 décembre, le Détachement de la GRC de Battleford a répondu à des appels concernant cinq incidents différents de décharge d'armes à feu à North Battleford. Lorsque chaque signalement a été reçu, le Détachement de la GRC de Battleford est immédiatement intervenu afin d'assurer la sécurité de la collectivité et des personnes impliquées. Les agents poursuivent leurs enquêtes sur les différents incidents et ils ont augmenté le nombre de patrouilles proactives dans la collectivité pour aider à maintenir la sécurité publique.

Ils s'efforcent aussi de recueillir de l'information sur les suspects potentiels et les véhicules impliqués dans tous les incidents. Ils demandent aux résidents de fournir de l'information qui pourrait aider à trouver et à identifier les personnes responsables de ces crimes dangereux.

10 décembre : À environ 3 h 38, le Détachement de la GRC de Battleford a reçu un signalement de coups de feu à une résidence de 8th Avenue à North Battleford. Les renseignements initiaux recueillis par les agents sur les lieux ont permis de déterminer qu'un suspect a tiré sur la maison de la victime, ce qui a fracassé la fenêtre. À environ 4 h 15, le Détachement de la GRC de Battleford a reçu un deuxième signalement indiquant qu'un seul coup de feu avait été tiré. Des agents ont effectué des patrouilles dans la collectivité et ils ont trouvé la victime dans un véhicule. Ils ont constaté que le hayon arrière du véhicule était légèrement endommagé. Dans le cadre de ces deux incidents, les agents ont mené une recherche minutieuse des lieux afin de trouver des éléments de preuve. Aucune blessure n'a été signalée à la police et il n'y a aucune description claire des véhicules impliqués ou des suspects.

11 décembre : À environ 2 h, le Détachement de la GRC de Battleford a reçu un appel au 911 indiquant qu'une personne avait été blessée par balle. L'appel a été interrompu. Les agents ont pu confirmer que l'appel provenait d'une résidence de North Battleford. À leur arrivée, les agents ont aperçu un homme qui semblait avoir été blessé par balle à la jambe. La victime a été transportée à l'hôpital par les services médicaux d'urgence. Les renseignements recueillis par les agents indiquent que trois personnes inconnues habillées en noir ont été vues sortant de la maison. Les agents ont mené une recherche minutieuse de la résidence afin de trouver des éléments de preuve.

12 décembre : À environ 23 h 15, le Détachement de la GRC de Battleford a reçu un signalement indiquant qu'un homme avait été blessé par balle. Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux et ils ont lancé une enquête. Les renseignements initiaux recueillis par la police ont permis de déterminer que l'homme marchait le long de l'intersection de 110th Street et de 11th Avenue à North Battleford lorsqu'il a été blessé par balle. La victime a marché vers une maison voisine afin d'obtenir de l'aide médicale. Il a été soigné par les services médicaux d'urgence pour des blessures graves qui ne mettaient toutefois pas sa vie en danger. Aucun suspect n'a été identifié et aucun véhicule n'est impliqué dans l'incident.

13 décembre : À environ 3 h, des agents du Détachement de la GRC de Battleford se trouvaient à l'hôpital pour répondre à un appel non connexe lorsqu'une femme est entrée en signalant qu'elle avait été blessée par balle à la tête. Les renseignements initiaux recueillis par la police ont permis de déterminer que la victime conduisait son véhicule et qu'elle a remarqué qu'un véhicule foncé, possiblement de marque Jeep, a commencé à la suivre. Alors qu'elle s'approchait de 105th Street, près d'une station-service, le véhicule s'est approché du côté conducteur de sa voiture. Une personne inconnue a ouvert le feu vers le véhicule de la victime, fracassant les deux fenêtres du côté conducteur. Les fenêtres avant et arrière du côté conducteur ont été fracassées. La victime a pu se rendre à la maison, et elle a été transportée à l'hôpital par un membre de sa famille pour des blessures graves ne mettant pas sa vie en danger. Le véhicule de la victime a été saisi par les agents à des fins d'enquête. Les agents s'efforcent d'obtenir une description détaillée des suspects et de leur véhicule.

Pour l'instant, l'information est insuffisante pour permettre de confirmer si les victimes et les suspects se connaissent ou si ces incidents sont liés. Selon les renseignements initiaux recueillis par les agents au moyen d'enquêtes et d'entrevues auprès des voisins, certaines indications montrent que les incidents pourraient être liés aux gangs.

Le Détachement de la GRC de Battleford a actuellement neuf enquêtes actives sur des incidents liés à la décharge d'armes à feu.

« À la suite de ces incidents, le Détachement de la GRC de Battleford travaille d'arrache-pied pour enquêter sur tous les aspects de ces incidents, y compris les événements et les rapports menant à la décharge des armes à feu », dit l'inspecteur Jesse Gilbert, officier responsable du Détachement de la GRC de Battleford. « Le Détachement de la GRC de Battleford continue de mener des entrevues avec les témoins et de recueillir des éléments de preuve matérielle afin de dresser un portrait précis des motifs de ces actes criminels et de déterminer si certaines victimes ont été ciblées. Les résidents de la collectivité peuvent s'attendre à voir une présence policière accrue puisque nos agents enquêtent sur ces incidents et travaillent à maintenir la sécurité publique. »

Le Détachement de la GRC de Battleford enquête sur tous les incidents en collaboration avec la Section municipale des enquêtes générales du Détachement de la GRC de Battleford. Le Service de l'identité judiciaire de la GRC de la Saskatchewan a aussi été consulté.

Le Détachement de la GRC de Battleford demande aux résidents de la collectivité de signaler immédiatement à la police toute information au sujet de ces incidents et d'aider à identifier les personnes et/ou les véhicules impliqués. Il s'agit de renseignements essentiels qui sont requis pour nous aider à assurer la sécurité des résidents de la collectivité. Vous pouvez transmettre des renseignements au Détachement de la GRC de Battleford, en composant le 306-446-1720. Pour garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime au 1‐800‐222‐TIPS (8477) ou à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

–30–

Date de modification :