Le Détachement de la GRC de Pembina Valley porte des accusations contre une femme après que des jeunes sont blessés dans un accident de véhicule hors route

28 juin 2022
Pembina Valley (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 15 juin 2022, une femme de 29 ans a été accusée de trois infractions après que sa fille de 13 ans et ses six amies ont été blessées dans un accident de véhicule hors route. Les sept jeunes filles, âgées de 13 ans ou moins, se promenaient ensemble sur le véhicule hors route lorsqu'elles ont perdu le contrôle sur le gravier : le véhicule s'est renversé dans le fossé et a projeté toutes les passagères.

Une fille de 13 ans souffrant de blessures graves a été transportée à l'hôpital de Winnipeg. Une deuxième fille de 13 ans souffrant de blessures physiques mineures a été transportée à un hôpital local.

Aucune des jeunes filles ne portait de casque ou d'équipement de sécurité.

La femme de 29 ans a été accusée des infractions suivantes : à titre de propriétaire, permettre à une personne de moins de 14 ans sans supervision de conduire un véhicule hors route; à titre de propriétaire d'un véhicule hors route non immatriculé, avoir permis qu'il soit conduit; excéder le nombre de personnes autorisées à bord d'un véhicule hors route.

« Nous prenons ces incidents très au sérieux », explique le sergent d'état-major Brent Mattice, chef de secteur du Détachement de la GRC de Pembina Valley. « La situation aurait pu s'avérer encore plus tragique. Ces machines ne doivent pas être utilisées par des enfants sans supervision. Ce ne sont pas des jouets. Une promenade amusante peut rapidement se transformer en cauchemar, comme c'est le cas ici. Des lois ont été mises en place pour assurer la sécurité des gens et nous devons veiller à leur application. »

Au cours des trois dernières années (2019-2021) sur le territoire de la GRC au Manitoba, il y a eu 116 collisions avec blessés graves impliquant des véhicules tout-terrain, des motos hors route et des véhicules utilitaires tout-terrain. Parmi ces collisions, 18 ont entraîné des décès. Les collisions avec blessures graves et décès impliquant ces types de véhicules ont été plus nombreuses que celles impliquant des motocyclettes (55/15). Les VTT étaient les véhicules comportant les chiffres les plus élevés : 76 collisions avec blessures graves et 16 décès.

Conseils de sécurité à ne pas oublier :

  • Tous les conducteurs et les passagers de véhicules hors route doivent porter un casque fermement ajusté et attaché à moins que le véhicule soit équipé d'un système de protection contre les tonneaux et que les occupants portent une ceinture de sécurité fermement attachée.
  • Il est interdit de conduire un véhicule hors route sur la chaussée, l'accotement, le terre-plein central des routes ou le trottoir.
  • Il est permis de conduire un véhicule hors route dans le fossé, à condition qu'il roule dans la même direction que la circulation, à la droite de la chaussée et de l'accotement, dans un secteur où ce type de véhicule est permis.
  • Il faut toujours demeurer à l'affût des dangers dans le fossé, comme les ponceaux, les voies d'accès et les panneaux de signalisation.

Les lois sur la conduite avec facultés affaiblies s'appliquent à TOUS les véhicules à moteur. Conduisez un véhicule hors route seulement si vous êtes sobre et alerte.

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2022778772

Date de modification :