Le Détachement de la GRC de Portage la Prairie intervient à la suite de l’enlèvement d’un enfant de deux ans

26 novembre 2022
Portage la Prairie (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 25 novembre 2022, vers 16 h 30, des agents du Détachement de la GRC de Portage la Prairie se sont rendus dans un hôtel de la ville après avoir été informés qu'un homme, qui se trouvait dans une camionnette dans le stationnement, agissait de façon erratique et consommait peut‑être de la drogue.

À leur arrivée sur les lieux, les agents se sont approchés du véhicule et ont tenté de parler à l'homme. L'homme a parlé brièvement avec les agents avant de mettre son véhicule en marche arrière et de percuter un véhicule de police. L'homme a ensuite accéléré vers l'avant dans l'intention apparente de heurter les policiers, puis il a fait marche arrière et a percuté de nouveau le véhicule de police avant de prendre la fuite. La police a pu déterminer que la camionnette avait été volée dans la région de Winnipeg.

Les agents qui ont répondu à l'appel se sont lancés à sa poursuite. En raison de la conduite dangereuse du suspect, qui s'est notamment engagé dans la circulation en sens inverse sur l'autoroute 1, la poursuite a été interrompue. Les agents ont continué à effectuer de nombreuses patrouilles dans la région de Portage la Prairie à la recherche de la camionnette.

À 17 h 20, les agents ont été informés d'un appel au 911 provenant d'une personne qui vivait juste à l'est de Portage la Prairie. L'appel au 911 a été coupé, mais on pouvait entendre les voix d'un homme et d'une femme avant que la ligne ne devienne silencieuse. Des agents se sont rendus à la résidence et ont appris qu'une femme de 25 ans et sa fille de 2 ans avaient été enlevées et que leur véhicule avait été pris. La camionnette du suspect a été localisée à proximité.

Des renseignements obtenus ont permis aux agents de supposer que le suspect se dirigeait vers Winnipeg.

Tous les agents de la GRC disponibles dans la région ont été mobilisés pour participer aux recherches. Le Service de police de Winnipeg a également été avisé et a dépêché plusieurs unités pour prêter main forte. Le Service de l'air de la GRC et l'hélicoptère AIR1 du Service de police de Winnipeg ont également été appelés en renfort.

Vers 18 h 30, la femme enlevée a communiqué avec la police, indiquant que le suspect avait fui le véhicule. Elle a indiqué qu'elle et sa fille de deux ans étaient en sécurité et se trouvaient dans le secteur de Polo Park. La victime et le suspect ne se connaissaient pas.

Une alerte Amber a été créée pour cet incident et était en cours d'envoi via le système En alerte lorsque la victime a communiqué avec les agents.

Grâce à l'aide du public, le suspect a été identifié comme étant Michael Stephen Klimchuk, un homme de 62 ans de Winnipeg. Il mesure 5 pi 8 po, pèse 220 lb, a de longs cheveux bruns et les yeux bleus. Il a été vu pour la dernière fois portant une veste de camouflage et un pantalon de couleur claire. On pense qu'il se trouve dans la région de Winnipeg.

Michale Klimchuk est recherché pour les accusations suivantes :

Enlèvement x2
Séquestration x2
Enlèvement d'une personne âgée de moins de 14 ans
Désarmer un agent de la paix x3
Conduite dangereuse
Possession d'un bien volé de plus de 5 000 $

Toute personne ayant des renseignements sur l'endroit où il se trouve est priée de communiquer immédiatement avec le service de police local.

La GRC du Manitoba tient à remercier le Service de police de Winnipeg, le Service de police des Premières Nations du Manitoba et l'Organisation des mesures d'urgence de la province du Manitoba pour leur aide lors de cet incident.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
http://www.rcmp-grc.gc.ca/mb/index-fra.htm
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 20221703279/20221702998

Date de modification :