Le détachement de la GRC de Rosetown mène une enquête après le vol de six véhicules neufs dans un commerce

22 juin 2022
Rosetown (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 21 juin 2022, vers 6 h 30, le détachement de la GRC de Rosetown a reçu un signalement concernant une série de véhicules suspects circulant à grande vitesse sur une route de section locale. Peu après, ils ont reçu un deuxième signalement d'introduction par effraction dans un commerce de Rosetown. L'enquête a permis de déterminer que six véhicules, tous neufs, avaient été volés chez un concessionnaire de la région entre 5 h et 6 h ce matin-là. Une fourgonnette, dont le vol avait été signalé à Three Hills, en Alberta, plus tôt le 21 juin, a été retrouvée abandonnée chez le concessionnaire.

Les agents se sont immédiatement mis à la recherche des véhicules. Deux véhicules ont été retrouvés, abandonnés, dans le secteur du détachement de la GRC de Rosetown. L'enquête a permis de déterminer que les véhicules en question se déplaçaient vers le nord-ouest, parfois à grande vitesse, et qu'une Ford F350, dont le vol a été signalé à Rosetown le 19 juin, les accompagnait.

Un véhicule a été retrouvé abandonné près de Luseland, en Saskatchewan. Avec l'aide du service de police de Luseland, un deuxième véhicule a été localisé et intercepté à proximité. Les deux occupants ont pris la fuite à pied, mais ont été retrouvés et arrêtés rapidement. Deux armes à feu modifiées illégalement, des munitions et une boîte de clés de véhicule ont été trouvées et saisies dans l'un des véhicules.

Une enquête plus poussée a permis de déterminer que certains des véhicules manquants pourraient se trouver en Alberta; l'un d'eux a été retrouvé plus tard à Red Deer, en Alberta, par le détachement de la GRC de Red Deer.

« Au début de l'enquête, nous nous sommes adressés aux membres de la population par l'intermédiaire des médias locaux et d'un avis diffusé sur le Réseau de surveillance du crime en Saskatchewan afin de les inviter à nous faire part de toute observation ou de tout renseignement pertinent. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont signalé des véhicules suspects dans leur région; cela a facilité l'enquête », a déclaré le sergent Jason Waldner du détachement de la GRC de Rosetown. « L'enquête s'est étendue à toute la Saskatchewan et à l'Alberta. La collaboration entre les différents corps policiers qui ont participé à cette enquête dynamique et intergouvernementale a été excellente. »

À la suite de l'enquête, Lee Falsetta, 36 ans, et Samantha Riggins, 34 ans, tous deux de Red Deer, sont accusés d'introduction par effraction et de perpétration d'un acte criminel en contravention à l'alinéa 348(1)b) du Code criminel. Ils comparaîtront devant cour provinciale à Kindersley, le 22 juin 2022.

Les agents de GRC de la Saskatchewan et de l'Alberta poursuivent leur enquête et tentent de retrouver les deux véhicules manquants, soit :

  • un véhicule de marque Jeep Wrangler 2022 noir vu pour la dernière fois sans plaque d'immatriculation
  • un véhicule de marque Ford 350 gris 2019 immatriculée en Saskatchewan (287LLV).

Si vous voyez ces véhicules, ne vous en approchez pas. Si vous avez vu ces véhicules ou si vous voulez fournir des renseignements sur cet incident, veuillez communiquer avec le détachement de la GRC ou le service de police de votre région. Les renseignements peuvent également être transmis de manière anonyme grâce au service Échec au crime en composant le 1-800-222-TIPS (8477).

Les détachements de la GRC de Kindersley, Kerrobert, Biggar, Maidstone, Battleford et Cut Knife et l'équipe mobile de patrouille routière de la GRC de la Saskatchewan, les détachements de Provost et Red Deer de la GRC de l'Alberta et le service de police de Luseland ont participé à l'enquête.

–30–

Date de modification :