Le Détachement de la GRC de Strathmore récupère une foule de biens volés

5 octobre 2022
Wheatland County (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Photo of property upon police arrival

Le 30 septembre 2022, vers 1 h, des membres du Détachement de la GRC de Strathmore se sont rendus sur une propriété rurale près de Carseland, en Alberta, pour effectuer une vérification du respect des conditions imposées à un résident.

À son arrivée, l'un des enquêteurs a reconnu une caravane à sellette qui avait été déclarée volée quelques jours auparavant. Une autre caravane était stationnée sur la propriété, et il a été déterminé qu'elle avait également été volée. Il était évident que des travaux de nettoyage en vue de la revente des caravanes étaient en cours. Alors que les agents se trouvaient toujours sur la propriété, un homme est sorti de la résidence en tenant une hache. L'homme a été mis en état d'arrestation, et les agents ont obtenu un mandat de perquisition pour effectuer une fouille plus poussée de la propriété.

Avec l'aide du Groupe de réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta, les membres du Détachement de la GRC de Strathmore ont exécuté le mandat de perquisition qui a permis de récupérer ce qui suit :

  • Caravane à sellette Montana 2019 volée dans une cour d'entreposage dans le comté de Rocky View;
  • Caravane à sellette Torque 2014 volée à Westlock, en Alberta;
  • Jetta Volkswagen 2015 volée à Calgary;
  • Motocyclette CBR600 Honda 1989 volée à Calgary;
  • Ford F350 dont le NIV avait été retiré;
  • Remorque utilitaire;
  • Divers outils et pièces d'équipement;
  • Plusieurs pièces d'identité n'appartenant à aucun des occupants de la propriété : une vérification a permis d'établir que la plupart avaient été volées.

Durant la perquisition, quatre autres occupants ont été trouvés et arrêtés. Deux individus qui étaient visés par des mandats non exécutés ont été accusés. Les trois autres individus arrêtés ont été détenus en vue d'une audience sur le cautionnement relativement à cette affaire.

  1. Un résident de 54 ans du comté de Wheatland a été accusé de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $ (4 chefs), de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5 000 $ et de possession illégale de documents gouvernementaux (trois chefs). L'individu a été libéré sous conditions et sous réserve d'un faible cautionnement en espèces sans dépôt; il doit comparaître à une date ultérieure;
  2. Un résident de 21 ans d'Airdrie a été accusé des mêmes infractions. L'individu était également recherché par le Service de police de Calgary en vertu d'un mandat pour 17 chefs d'accusation relativement à des infractions contre les biens, à des infractions liées aux armes à feu ainsi qu'aux infractions suivantes : possession illégale de cartes de crédit volées, possession illégale de pièces d'identité et possession de biens criminellement obtenus. L'individu a été libéré sous conditions et sous réserve d'un faible cautionnement en espèces sans dépôt; il doit comparaître à une date ultérieure;
  3. Un résident de 42 ans de Calgary a été accusé des mêmes infractions, en plus d'être accusé pour défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté. L'individu était également recherché par le Service de police de Calgary en vertu d'un mandat pour 19 chefs d'accusation pour des infractions contre les biens et des infractions liées aux armes à feu, pour fraude ainsi que pour possession illégale de pièces d'identité. L'individu a été libéré sous conditions relativement aux deux affaires (Strathmore et Calgary) et après le paiement d'un faible cautionnement en espèces; il doit comparaître à une date ultérieure.

L'enquête se poursuit et d'autres accusations pourraient être portées. « Les enquêtes comme celle‑ci sont de plus en plus fréquentes tandis que nous continuons de sévir contre les récidivistes de la région. Les membres du Détachement de la GRC de Strathmore continuent de récupérer des biens, d'effectuer des arrestations et de résoudre des crimes dans le cadre de nos stratégies globales de réduction de la criminalité », affirme le sergent d'état‑major Mark Wielgosz – chef du Détachement de la GRC de Strathmore.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :