Le Détachement de Whitehorse et le Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC au Yukon poursuivent leur lutte contre les infractions liées aux armes à feu et aux drogues

4 août 2022
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Par suite d'un contrôle routier mené tôt le matin du 29 juillet 2022, la GRC de Whitehorse a saisi des drogues et des armes à feu, dont une arme de poing prohibée chargée. Elle a par ailleurs exécuté un mandat de perquisition plus tard le même jour.

Vers 4 h 30, tandis qu'il effectuait une patrouille proactive sur la route de l'Alaska, un agent des Services généraux a mené un contrôle routier, stoppant un véhicule pour plusieurs infractions présumées au code de la route. Cette intervention a entraîné l'arrestation du conducteur, au cours de laquelle le policier a trouvé une arme de poing chargée sur lui. Lors de la fouille du véhicule, des agents ont trouvé une autre arme de poing.

Darin Mohinder Harnam Sanddar, 41 ans, a été arrêté et accusé des infractions suivantes :

  • possession d'une arme à feu à autorisation restreinte/prohibée sans permis;
  • port d'une arme dissimulée;
  • possession d'une arme à feu, d'une arme, d'un dispositif ou de munitions dans un véhicule à moteur;
  • possession d'une arme obtenue lors de la perpétration d'une infraction;
  • possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic;
  • possession de biens criminellement obtenus.

M. Sanddar a par la suite été libéré sous conditions et doit comparaître en cour le 10 août 2022.

En raison du risque important pour la sécurité publique que représentaient les armes à feu et les drogues saisies lors du contrôle routier, on a demandé au Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC au Yukon de participer à l'enquête. Après avoir examiné l'information et les preuves recueillies, le Groupe de la réduction de la criminalité a obtenu un mandat de perquisition visant une résidence de Whitehorse. Le mandat a été exécuté le 29 juillet 2022 en soirée. Des policiers du Groupe tactique d'intervention du Yukon, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest, de la Section des enquêtes générales du Détachement de Whitehorse et du Groupe des enquêtes fédérales ont pris part à l'intervention.

Durant l'exécution de ce mandat de perquisition, les agents ont saisi ce qui suit :

  • environ 1 700 $ en devises canadiennes;
  • une grande quantité de ce que l'on croit être de la cocaïne;
  • une petite quantité de ce que l'on croit être de l'héroïne;
  • un chargeur de carabine prohibé;
  • diverses munitions;
  • autres preuves d'activités liées au trafic de drogue.

M. Sanddar a de nouveau été arrêté durant l'exécution du mandat de perquisition. D'autres accusations devraient être portées contre lui.

Un autre homme a aussi été arrêté lors de l'exécution du mandat. Des accusations devraient également être portées contre lui.

« Le risque que courent les membres du public et les policiers est grand lorsque des personnes sont illégalement en possession d'armes à feu », déclare l'officier responsable des Enquêtes criminelles de la GRC au Yukon, le surintendant Daktari Chan (Dak) Dara. « Tous les membres de la GRC au Yukon poursuivent leurs efforts en vue de freiner l'activité criminelle dans notre territoire et de favoriser un Yukon plus sûr grâce à des enquêtes comme celle-ci et d'autres enquêtes visant des incidents en matière d'armes à feu signalés récemment. »

Lien vers le communiqué du 21 juillet 2022 : La police saisit une arme à feu dans le cadre d'une arrestation à Whitehorse

Lien vers le communiqué du 11 juillet 2022 : Des hommes d'Edmonton accusés de trafic de drogue et port d'armes, à Whitehorse

Lien vers la transcription de l'allocution du 8 juin 2022 : Point de presse de la GRC au Yukon : Arrestation du Groupe de réduction de la criminalité

–30–

Contactez-nous

GRC Yukon - Communications
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :