Deux civiles reçoivent une Citation du commandant divisionnaire pour bravoure

10 mai 2022
Tignish (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

De gauche à droite : surint. Kevin Lewis, Emily Chaulker, Jasmine Finley, Jamie Matthews, gend. Jamie Patterson

Le 26 avril 2022, le commandant divisionnaire par intérim de la GRC à l'Île‑du‑Prince‑Édouard, Kevin Lewis, a décerné à deux femmes civiles remarquables une Citation du commandant divisionnaire pour bravoure. Cette distinction est accordée à des membres du public qui ont fait preuve d'un courage exceptionnel lors de situations dangereuses.

Le 12 juin 2021, alors qu'elles revenaient au chalet d'un ami sur Driftwood Country Lane, à Tignish, Emily Chaulker et Jasmine Finley ont vu des flammes s'échapper de la fenêtre et de la porte de devant du chalet voisin. Pendant que Mme Chaulker allait chercher du secours, Mme Finley s'est précipitée vers le chalet en feu, où elle pouvait entendre quelqu'un à l'intérieur appeler à l'aide.

Jamie Matthews était à l'intérieur de l'immeuble en flammes. M. Matthews dormait lorsque l'incendie s'est déclaré. Il s'est réveillé, désorienté, dans une pièce sombre qui se remplissait d'une fumée épaisse. La chaleur montait dangereusement dans le chalet, et M. Matthews est rapidement devenu incommodé par la fumée. Mmes Finley et Chaulker ont contourné l'immeuble, forcé la fenêtre de la chambre à coucher et appelé la personne qui se trouvait à l'intérieur. M. Matthews a entendu leurs voix et a rampé jusqu'à elles. Les deux femmes l'ont sorti par la fenêtre et l'ont aidé à se mettre à l'abri en attendant l'arrivée des premiers intervenants.

Lorsque la police et les pompiers du service local d'incendie sont arrivés, le chalet était complètement englouti par les flammes. Sans l'intervention rapide de Mmes Finley et Chaulker, M. Matthews aurait probablement péri dans l'incendie.

Le gendarme Jamie Patterson, qui a été le premier policier de la GRC à l'Î.‑P.‑É. à arriver sur les lieux, a soumis la candidature de Mmes Finley et Chaulker pour recevoir une citation pour leurs actions.

« Ces deux femmes, qui ont sauvé un de leur concitoyen des flammes, incarnent la bravoure et le courage », dit le commandant divisionnaire par intérim Kevin Lewis. « Ce fut un honneur de décerner à Emily et à Jasmine la Citation du commandant divisionnaire pour bravoure. »

–30–

Contactez-nous

Sergent Chris Gunn
GRC à l'Île du Prince Édouard
902-566-7127

Date de modification :