Dévoilement du jardin commémoratif du Fonds commémoratif des membres décédés, au quartier général de la GRC, à St. John’s

21 juillet 2022
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Une photo du Jardin de la Mémoire. Une plate-forme en briques grises est posée au sol avec deux bancs, deux pots de fleurs et une plaque noire qui est montée sur un podium en pierre.
On aperçoit une plate-forme en briques grises sur laquelle sont gravés les noms d'employés de la GRC décédés.
Un podium en pierre avec une plaque noire montée repose sur une plate-forme en briques grises avec de l'herbe et des arbustes en arrière-plan.

Le surintendant de la GRC à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, Pat Cahill, dévoile aujourd'hui le jardin commémoratif du Fonds commémoratif des membres décédés, au quartier général de la GRC.

Ce jardin d'une grande beauté, qui est situé à l'arrière de l'immeuble, fait face à la Ville de St. John's. Il a été aménagé pour donner aux employés un endroit où ils peuvent s'asseoir, réfléchir, se recueillir et se souvenir de leurs collègues décédés.

« Nous sommes heureux de mettre à votre disposition, sur la propriété de la GRC, un si bel endroit qui invite à la réflexion et au recueillement », dit le surintendant Cahill. « Nous espérons que le jardin commémoratif apportera un certain réconfort aux familles et aux amis des employés que nous avons perdus au fil des années. »

Le jardin commémoratif se démarque de ceux qui existent déjà au pays parce qu'il est le premier du genre à inclure toutes les catégories d'employés de la GRC, comme les membres réguliers, les employés de la fonction publique et les employés civils. De plus, il ne commémore pas seulement les employés qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions. Le nom d'un employé décédé a été gravé sur chacune des dalles de la terrasse.

Les noms des membres des Newfoundland Rangers qui sont passés à la GRC après la confédération sont également inscrits dans le jardin commémoratif.

« On n'imposera aucune restriction sur la façon dont l'employé est décédé », assure la présidente du jardin commémoratif, Helen Escott, une employée civile de la GRC à la retraite. « Tous les employés qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions, mais aussi ceux qui ont été emportés par la maladie, ceux qui sont décédés de causes naturelles et ceux qui se sont suicidés pourront avoir leur nom inscrit dans le jardin si leurs proches en font la demande. »

Si vous souhaitez soumettre le nom d'un employé décédé pour qu'il soit ajouté au jardin commémoratif, veuillez écrire à RCMPNLMemoryGarden-JardinCommemoratifGRCTNL@rcmp-grc.gc.ca.

Le jardin commémoratif, qui a été obtenu au moyen de dons et de collectes de fonds, a été construit par des bénévoles du Fonds commémoratif des membres décédés.

Nous remercions tout particulièrement Kent Building Supplies, Heritage Memorials, l'Association des anciens de la GRC, le Mess des officiers de la Division B (2021), Marc Cooper Law Office, la station de transmissions opérationnelles de la GRC, The Firewood Factory, Victor Mullette, Millers Horizon Landscaping, Windco Flags, et Gail Penney. Le travail manuel a été réalisé par des membres de l'Association des anciens de la GRC et des employés en service. Sans toute cette générosité, ce projet n'aurait pas pu être réalisé.

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Jardin commémoratif du Fonds commémoratif des membres décédés
Helen Escott 709-727-1927

Date de modification :