Dinjii Zhuh Adventures et la GRC présentent l’excursion en canot sur la rivière « Youth of the Yukon »

14 juillet 2022
Yukon River (Yukon)

Communiqué de presse

Images

L'entreprise Dinjii Zhuh Adventures et la GRC au Yukon sont fières d'annoncer la toute première excursion en canot sur la rivière « Youth of the Yukon ». Il s'agit d'un camp pour les jeunes des Premières Nations au Yukon qui se déroule dans la nature. Le camp organisé par la GRC au Yukon se tiendra du 13 au 26 août. La GRC au Yukon a collaboré avec Dinjii Zhuh Adventures pour offrir aux jeunes des collectivités des Premières Nations au Yukon une expérience pertinente sur le plan culturel, consistant en une excursion en canot de 14 jours sur la rivière Yuk Han-Yukon. Dinjii Zhuh Adventures est une entreprise de canotage appartenant à des Autochtones et exploitée par des Autochtones au Yukon qui offre des programmes culturels personnalisés. En tout, 14 jeunes sélectionnés dans chacune des collectivités des Premières Nations au Yukon accompagneront trois guides autochtones professionnels et trois agents de la GRC de certaines de leurs collectivités. Des aînés des Premières Nations au Yukon ainsi que des membres de la GRC des diverses collectivités situées le long de la rivière se joindront au groupe pour partager des expériences pendant la durée du camp.

L'excursion en canot sur la rivière « Youth of the Yukon » est la principale activité du vaste Programme de sensibilisation des jeunes autochtones (PSJA) de la GRC au Yukon, un programme de mobilisation des jeunes mis en œuvre par la GRC dans les collectivités du Yukon qui est destiné aux jeunes des Premières Nations de 13 à 17 ans. La mise en œuvre du PSJA a commencé dans diverses collectivités des Premières Nations au Yukon au printemps 2022 et devrait être terminée d'ici la fin de l'automne 2022. La GRC au Yukon présente le programme dans les écoles où les élèves apprennent auprès d'aînés autochtones, du personnel des services de santé et de mieux-être communautaires et d'autres modèles positifs. Les élèves participent également à des activités d'apprentissage par l'expérience leur permettant d'établir un contact avec la GRC et de discuter d'importantes questions de sécurité communautaire d'une manière positive et culturellement habilitante. Notre programme nous permet de mobiliser les jeunes des Premières Nations au Yukon en présentant des activités amusantes de collaboration axées sur la justice sociale, ce qui aide les jeunes à réaliser leur plein potentiel. Le PSJA contribuera à renforcer la confiance, la pensée critique et les compétences en leadership des jeunes. Il vise à promouvoir l'établissement de relations entre les jeunes de la collectivité et la GRC par le biais de récits et d'un échange bilatéral de connaissances. Il célèbre les coutumes autochtones propres à la collectivité ainsi que les pratiques et les croyances, et fait progresser la réconciliation.

À la fin de l'excursion en canot sur la rivière « Youth of the Yukon », les jeunes autochtones seront invités à poursuivre leur engagement communautaire en participant à un groupe consultatif sur la jeunesse qui conseillera la GRC au Yukon sur des sujets en matière de services de police qui sont importants pour les jeunes Yukonnais. Les recommandations formulées par le groupe aideront à définir les priorités de la GRC au Yukon en matière de services de police.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la GRC au Yukon à YFN-RCMPLandBaseCamp@rcmp-grc.gc.ca

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon

Date de modification :