Une enquête conjointe mène à une accusation de meurtre au premier degré en lien avec l’homicide de Bud Paul

1er septembre 2022
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Bud Paul

Depuis les deux dernières années, la GRC au Manitoba, le Service de police de Winnipeg (SPW) et le Service de police des Premières Nations du Manitoba (SPPNM) mènent une enquête conjointe sur l'homicide de Bud Paul, à Winnipeg de 56 ans.

L'enquête a été lancée le 7 août 2020, après qu'un collègue de Bud Paul, inquiet, a demandé au SPW de vérifier si son ami se portait bien, celui-ci étant absent du travail et injoignable depuis quelques jours. Les agents du SPW ont tout de suite entrepris des recherches, puis entamé une enquête sur sa disparition.

Trois jours plus tard, soit le 10 août 2020, on découvrait la voiture de Bud, brûlée, sur la rue Queen, à Winnipeg. Cette découverte a d'autant plus inquiété les enquêteurs.

Le 11 août, le SPPNM a repéré un corps dissimulé dans des broussailles denses sur le territoire de la Première Nation des Anishinabe de Roseau River, à une centaine de kilomètres de Winnipeg. Il a été confirmé par la suite qu'il s'agissait du corps de Bud Paul. On a conclu à un homicide.

Comme l'enquête s'étendait sur les territoires de trois services de police, il a été décidé de la mener conjointement, de façon à faciliter l'échange de renseignements et de ressources.

Dans le cadre de cette enquête conjointe, des agents se sont rendus à Neepawa, où Bud Paul avait été filmé en compagnie de deux personnes par les caméras de sécurité d'un magasin d'alcool. La vidéo datait du 1er août 2020, et personne ne l'aurait revu vivant après cette date. Le 14 octobre 2020, les policiers ont demandé à la population de leur communiquer tout renseignement à propos des deux autres personnes figurant dans la vidéo.

Le 17 décembre 2020, grâce à de nouveaux renseignements, les enquêteurs de la GRC et du SPW ont pu se rendre au dernier lieu de résidence connu de Bud Paul, sur l'avenue Hespeler, à Winnipeg, où ils ont procédé à une perquisition. Le même jour, les deux principaux suspects dans l'affaire ont été publiquement identifiés : il s'agissait d'une femme de 36 ans et d'un homme de 39 ans.

Les enquêteurs ont également conclu que les suspects et la victime se connaissaient.

Le 20 décembre 2020, la suspecte de 36 ans a été arrêtée à Winnipeg, puis interrogée au quartier général de la GRC au Manitoba. On l'a ensuite relâchée sans qu'aucune accusation ne soit portée.

De janvier 2021 à juillet 2022, des enquêteurs des trois services de police ont interrogé des témoins et des suspects, en plus de donner suite à tous les renseignements reçus de la population.

Durant cette période, des éléments de preuve médicolégaux ont également été examinés au laboratoire de la GRC à Ottawa, ainsi que dans un laboratoire américain.

Grâce aux preuves médicolégales, aux renseignements de la population et aux déclarations des témoins, le principal suspect a pu être identifié : il s'agit d'Aaron Mousseau, à Winnipeg, de 41 ans. Le 30 août 2022, ce dernier a été arrêté et accusé de meurtre au premier degré.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :