Enquête sur un incident de leurre d’enfant en ligne

18 juillet 2022
Oromocto (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

La GRC au Nouveau‑Brunswick sollicite l'aide du public dans le cadre d'une enquête en cours sur un incident de leurre d'enfant et de pornographie juvénile survenu sur les médias sociaux.

En décembre 2021, le Détachement d'Oromocto de la GRC a reçu un signalement selon lequel une adolescente de moins de 16 ans avait été contactée sur l'application Snapchat par une personne ayant le nom d'utilisateur « ik_ns21 ».

À la suite d'une enquête approfondie, des mandats de perquisition ont été exécutés dans deux résidences de Fredericton, le 12 juillet 2022. Des membres du Détachement d'Oromocto, du Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet de la GRC au Nouveau-Brunswick et des Services de criminalistique numérique de la GRC étaient sur les lieux. Les policiers ont saisi plusieurs appareils électroniques, dont des téléphones cellulaires et des ordinateurs portables, dans les deux résidences et dans deux véhicules se trouvant sur les lieux.

« Si vous avez été en contact, en personne ou en ligne, avec un utilisateur de Snapchat qui porte le nom "ik_ns21", nous aimerions vous parler. Vous ne risquez rien; nous voulons vous parler afin de recueillir de l'information qui pourra nous aider avec notre enquête », dit le caporal Stéphane Esculier, de la GRC au Nouveau‑Brunswick. « Nous devons savoir s'il y a d'autres victimes, pour que nous puissions vous appuyer et identifier les responsables. »

Si vous avez été en contact, en personne ou en ligne, avec l'utilisateur « ik_ns21 » de Snapchat, veuillez communiquer avec le Détachement d'Oromocto de la GRC au 506-357-3400. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

Les policiers travaillent aussi à déterminer si cet incident est lié à d'autres incidents récents de leurre d'enfants sur les médias sociaux qui sont survenus dans le secteur.

« Nous demandons aux parents de parler à leurs enfants, surtout s'ils ont des adolescents qui utilisent l'application Snapchat. Il existe plusieurs ressources qui peuvent aider les parents à discuter de la sécurité en ligne avec leurs enfants », dit le caporal Esculier. « Si vous avez des soupçons ou de l'information au sujet d'un incident de leurre d'enfant, ou de toute autre interaction préoccupante avec des utilisateurs des médias sociaux, peu importe le nom d'utilisateur, communiquez avec la police. »

Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon de vous protéger et de protéger vos enfants sur Internet, consultez les ressources suivantes :

–30–

Contactez-nous

Caporal Stéphane Esculier
GRC au Nouveau Brunswick
506-452-4252

Date de modification :