Enquête sur un signalement de coup de feu tiré : deux personnes arrêtées, une autre accusée

27 octobre 2022
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Mettre à jour

Ce communiqué de presse peut contenir des informations périmées. Une mise à jour se trouve dans ce communiqué :

Un homme de 40 ans a été accusé et deux autres personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une enquête sur un coup de feu tiré dans le secteur de la rue Weldon, à Moncton.

Le 25 octobre 2022 vers 12 h 45, on a informé le Service régional de Codiac de la GRC qu'un coup de feu avait été entendu près de l'intersection des rues Main et Weldon, à Moncton. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont constaté qu'un édifice à bureau de la rue Weldon semblait avoir été atteint par une balle. Personne n'a signalé avoir été blessé lors de l'incident.

Les policiers ont établi un périmètre de sécurité et ont rapidement pu déterminer qu'il s'agissait d'un incident isolé et qu'il n'y avait aucune menace active pour le public. Les policiers ont aussi identifié des personnes d'intérêt dans le cadre de leur enquête.

« À ce moment, l'incident ne répondait pas aux critères nécessaires pour lancer un message sur le système En Alerte, a déclaré le sergent Mathieu Roy du Service régional de Codiac. La GRC au Nouveau Brunswick est toujours prête à émettre une alerte, au besoin, ou s'il y a un risque immédiat pour la sécurité publique. »

Plusieurs rues ont été fermées au public pendant que la police intervenait, mais elles ont rouvert depuis, et les membres du public ont été avisés qu'ils pouvaient reprendre leurs activités normales en toute sécurité.

Plus tard dans la journée, vers 16 h 45, un homme de 51 ans de Grand-Barachois et une femme de 32 ans de Moncton ont été arrêtés sur le boulevard Dieppe, à Dieppe, dans le cadre de l'enquête. L'homme et la femme ont été libérés sous certaines conditions. Ils comparaîtront en cour provinciale à Moncton, le 17 février 2023, à 9 h 30.

Le 26 octobre, vers 15 h 15, un homme de 40 ans de Moncton a été arrêté à une résidence de la rue Savoie, à Moncton, dans le cadre de l'enquête.

Le 27 octobre, Jason Marc McGraw a comparu en cour provinciale à Moncton et a été accusé d'usage négligent d'une arme à feu, de décharge intentionnelle d'une arme à feu sans se soucier de la vie ou de la sécurité d'autrui et de liberté illégale. Il a été remis en détention jusqu'à sa prochaine comparution, le 31 octobre 2022 à 13 h 30 pour une audience sur le cautionnement.

« Nous continuons d'enquêter sur l'incident et nous publierons davantage d'information dès que possible, a ajouté le sergent Mathieu Roy. Nous tenons à remercier les membres du public pour leur collaboration. Nous avons particulièrement apprécié qu'ils nous aident en partageant notre information rapidement. »

Des services de police spécialisés se sont rendus sur les lieux, dont le Service de l'identité judiciaire de la GRC et la Section des enquêtes générales de Codiac. Le Groupe de réduction de la criminalité de Codiac a également fourni de l'assistance lors des arrestations.

Si vous avez des renseignements qui pourraient faire avancer l'enquête, veuillez communiquer avec le Service régional de Codiac au 506-857-2400. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1 800 222 8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

L'enquête se poursuit.

–30–

Contactez-nous

Sergent Mathieu Roy
Service régional de Codiac de la GRC
506-857-2400

Date de modification :