Équipe d’intervention stratégique en matière d’application de la loi : plusieurs arrestations et perquisitions effectuées dans le cadre d’une opération conjointe ciblant des délinquants prolifiques

5 décembre 2022
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Photo d'armes à feu saisies

Lorsque la GRC au Manitoba, le Service de police de Brandon et le Service de police des Premières Nations du Manitoba ont uni leurs forces pour mener une opération conjointe dans la région des plaines centrales du Manitoba, la sécurité communautaire était au premier plan des préoccupations. L'objectif de l'opération était de réduire le nombre de crimes violents dans les communautés par l'identification stratégique de cibles grâce au renseignement et aux statistiques sur la criminalité, puis en ciblant les secteurs en question et les délinquants prolifiques.

Depuis la création de l'Équipe d'intervention stratégique en matière d'application de la loi, la GRC planifie des déploiements comme celui-ci en s'appuyant sur le renseignement afin de lutter contre la hausse des crimes violents dans certaines collectivités.

Entre le 21 et le 25 novembre 2022, la GRC a déployé l'Équipe d'intervention stratégique en matière d'application de la loi, en partenariat avec le Service de police des Premières Nations du Manitoba et le Service de police de Brandon, dans la région des plaines centrales. L'équipe a exécuté un certain nombre de stratégies de réduction de la criminalité ciblant précisément les délinquants prolifiques.

Sept mandats de perquisition ont été exécutés en vertu du Code criminel à la recherche d'armes à feu et d'autres armes, de drogues illégales et de biens volés. Les mandats ont été exécutés dans la Première nation de Sandy Bay, la Première nation de Dakota Tipi et la ville de Portage la Prairie. Dans cette même région, treize mandats d'arrestation ont également été exécutés. Trois délinquants prolifiques ont été découverts en train d'enfreindre leurs conditions de libération et ont été accusés en conséquence. De plus, quatre des cinq délinquants les plus prolifiques identifiés par les analystes criminels ont été mis en accusation.

Au total, 36 nouveaux chefs d'accusation ont été portés pour diverses infractions, notamment des infractions liées aux armes à feu, la possession dans le but d'en faire le trafic, le manquement aux conditions d'ordonnances de mise en liberté, la possession de biens volés et la possession d'armes.

Parmi les articles saisis, mentionnons treize armes à feu, 22 autres armes, dont des machettes, des couteaux, des coups-de-poing américains et des matraques, une quantité supérieure à deux onces de méthamphétamine, un véhicule tout terrain, une moto hors route, un véhicule et une soudeuse MIG.

« La création de l'Équipe d'intervention stratégique en matière d'application de la loi avait pour but d'assurer des services de police fondés sur le renseignement et les données », explique l'officier responsable du Groupe des crimes majeurs de la GRC au Manitoba, le surintendant Rob Lasson. « Lorsque nous déployons l'Équipe, c'est parce que nous avons cerné un problème, déterminé ce qui en est la cause et décidé de prendre des mesures concrètes pour y remédier. Nous sommes très heureux de faire équipe avec nos partenaires des services de police pour mener de telles opérations afin de lutter contre la criminalité dans les régions rurales du Manitoba. »

Le déploiement de l'Équipe d'intervention stratégique en matière d'application de la loi se poursuit comme prévu.

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les medias
Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :