Favoriser le mentorat et changer les choses

4 novembre 2022
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Photo 1

Une simple question qui a mené à une carrière enrichissante et à une amitié de toute une vie

Dès l'âge de 8 ans environ, le gendarme Kerry Seamone pensait déjà à devenir policier, mais il ne croyait pas que son rêve se réaliserait un jour. Il a fallu quelques années, un mentor spécial, et un engagement de sa part, pour que son rêve devienne une réalité.

Kerry a grandi à Bridgewater et peu après avoir terminé son secondaire, il s'est rendu à North Bay, en Ontario, pour poursuivre une carrière dans le domaine paramédical. En 2015, il a terminé le programme d'études paramédicales et il est retourné chez lui pour travailler dans ce domaine. Il est aussi devenu pompier volontaire pour le Midville & District Fire Department.

Kerry a une passion pour aider les gens. Lors d'une activité de la fête du Canada, il a rencontré le gendarme Gordie Giffin, un enquêteur de la GRC dans le District de Lunenburg, et lui a posé une simple question : « Qu'est-ce que ça prend pour devenir membre de la GRC »? Il s'en est suivi un échange de numéros de téléphone et quelques conversations, et Kerry a décidé de poser sa candidature pour devenir membre de la GRC.

Au cours de l'année suivante, Kerry et Gordie sont devenus de bons amis. Kerry a eu des doutes parfois, mais Gordie était là pour l'encourager à ne pas lâcher! À sa grande joie, en 2022, Kerry a été accepté au sein du programme de formation des cadets de la GRC, et il a entrepris la formation de base de 26 semaines à la Division Dépôt à Regina, en Saskatchewan.

Pendant son parcours à la Division Dépôt, Kerry a gardé des contacts étroits avec Gordie, qui n'a pas jamais manqué de l'encourager pendant tout le processus. Alors que la formation de Kerry tirait à sa fin, Gordie a décidé qu'il voulait assister à la cérémonie de remise des insignes, et il a réservé son vol en destination de Regina.

Kerry est maintenant gendarme au sein de la Première Nation d'Eskasoni Eskasoni First Nation (site anglais seulement), la plus grande communauté mi'kmaq au monde.

« Mon but est d'appuyer le principe de la police communautaire en m'immergeant complètement dans la culture, la langue et les activités communautaires », affirme Kerry.

Lorsque Kerry a demandé à Gordie comment il pouvait le remercier, Gordie a simplement répondu « en payant au suivant ».

Gordie croit fermement au mentorat comme moyen de recrutement. « Si chaque membre de la GRC prenait une personne sous son aile, on pourrait doubler nos effectifs au Canada. » Kerry espère qu'il y parviendra, en forgeant des liens au sein de la collectivité.

Si une carrière dans la GRC vous intéresse, ou intéresse quelqu'un que vous connaissez, consultez le site Carrières à la GRC | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca) ou communiquez avec votre détachement local.

–30–

Date de modification :