Félicitations! Votre nom a été choisi au hasard… Le Détachement de la GRC de Melville nous recommande d’être vigilants pour éviter la fraude

21 mars 2022
Melville (Saskatchewan)

Communiqué de presse

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Insigne de la GRC

Au début de mars, le Détachement de la GRC de Melville a enquêté sur une fraude signalée par une personne qui avait reçu un appel lui annonçant qu'elle avait été choisie au hasard et gagné le grand prix, soit une grosse somme d'argent et un véhicule.

Le Détachement de la GRC de Melville nous rappelle de demeurer vigilants lorsque nous recevons des appels, des messages texte ou des courriels non sollicités et donne des indications et des conseils qui nous protégeront de la fraude.

Exemple de situations qui pourraient être des fraudes

  • La personne est informée qu'elle a gagné un prix et afin de l'obtenir, elle doit envoyer immédiatement une somme d'argent, pour payer des frais et des taxes, par exemple.
  • Les fraudeurs envoient plusieurs courriels pour faire croire que leurs intentions sont légitimes – les adresses de courriel et les courriels peuvent être convaincants et sembler réels même s'ils ne le sont pas.
  • Les fraudeurs informent la personne qu'un montant d'argent a été déposé dans son compte bancaire, mais que la somme n'apparaîtra pas avant plusieurs jours.
  • Les fraudeurs demandent à la personne d'envoyer des cartes-cadeaux au lieu d'un paiement – il est important de refuser leur demande.

Connaissez-vous quelqu'un qui a été victime d'activités frauduleuses? Vous n'êtes pas les seuls.

Entre le début de janvier et la fin de décembre 2021, le Détachement de la GRC de Melville a reçu 59 signalements de fraude. Ses enquêtes portent sur des arnaques qui vont de la vente d'articles frauduleux sur les médias sociaux et les sites locaux d'achat et de vente aux activités d'arnaqueurs se faisant passer pour des représentants d'entreprises de bonne réputation et d'organismes gouvernementaux.

La fraude peut toucher n'importe qui, n'importe où, n'importe quand. Il est important de discuter de la fraude avec les personnes que vous aimez pour qu'elles sachent quoi faire dans ce genre de situation.

Conseils qui vous aideront à vous protéger et à protéger vos proches

  • Commencez par vous demander : « Est-ce que je participe à un concours? » Si la réponse est « non », il y a de fortes chances que vous ne soyez pas un « gagnant sélectionné au hasard ».
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels comme votre nom, votre adresse, votre numéro d'assurance sociale ou des renseignements bancaires en réponse à un appel ou à un courriel non sollicité.
  • Utilisez des mots de passe difficiles à deviner pour vos comptes en ligne.
  • Faites vos recherches – si quelqu'un vous demande de l'argent ou un paiement, assurez-vous que la personne est bien celle qu'elle prétend être. Vérifiez si l'entreprise et ses services sont légitimes avant d'agir.
  • Lorsque vous vous procurez un article en ligne, essayez de l'inspecter ou de le mettre à l'essai avant l'achat. Si ce n'est pas possible, demandez au vendeur d'autres photos, de l'information supplémentaire ou un reçu.
  • N'ayez pas peur de dire « non ». Ne vous laissez pas intimider par les stratégies de vente sous pression ou si on vous demande d'envoyer de l'argent immédiatement. Partez ou raccrochez.
  • Il ne faut pas oublier que les organismes gouvernementaux ne communiquent JAMAIS avec vous par téléphone pour demander un paiement immédiat, et certainement pas sous forme de cartes-cadeaux. Si on vous demande des renseignements personnels, soyez prudents.
  • Si vous croyez être victime d'une fraude, signalez-la à votre détachement de police local. Si vous recevez un appel qui vous semble une arnaque ou une fraude, vous pouvez le signaler au Centre antifraude du Canada, par téléphone (numéro sans frais : 1-888-495-8501) ou en ligne sur cette page : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les arnaques et la façon de s'en protéger sur la page suivante : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/fraude-arnaques.html

Si vous n'arrivez pas à déterminer si le dernier appel ou courriel que vous avez reçu est légitime et que vous êtes tout à coup l'heureux propriétaire d'une nouvelle auto de luxe, l'héritier d'un parent dont vous n'avez j'avais entendu parler ou encore gagnant d'une coquette somme à la loterie, rendez vous au détachement de la GRC de votre quartier et venez en parler à un de nos agents très sympathiques. Nous serons ravis de vous aider.

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