Forte présence de la GRC dans le hameau de Fort Assiniboine – Mise à jour 2

17 décembre 2021
Fort Assiniboine (Alberta)

Communiqué de presse

Le 12 décembre 2021, vers 21 h 15, des agents du Détachement de la GRC de Barrhead ont été dépêchés à une résidence située sur le chemin de canton 632, dans le secteur nord de Fort Assiniboine, dans le comté de Woodland, en Alberta. Les policiers avaient été informés qu'un suspect avait défoncé la barrière verrouillée d'une résidence située en milieu rural et que le propriétaire des lieux avait déchargé une arme à feu. Le suspect, qui était connu du propriétaire, avait fui les lieux après la décharge de l'arme à feu.

Le Détachement de la GRC de Barrhead a ensuite reçu deux autres appels indiquant que le suspect se trouvait dans sa résidence, à Fort Assiniboine. Des agents du Détachement de la GRC de Barrhead se sont rendus à la résidence. Lorsqu'ils se sont présentés à la porte, le suspect, qui se trouvait à l'intérieur, les a interpellés. Tandis que les agents tentaient de se repositionner, le suspect a ouvert la porte. Une interaction s'est alors produite au cours de laquelle le suspect a tiré deux coups de feu en direction des véhicules de police. Les agents n'ont pas riposté.

Les agents du Détachement de la GRC de Barrhead ont encerclé la résidence, avec l'aide des agents des détachements de la GRC de Westlock, de Mayerthorpe, de Swan Hills et de Whitecourt et des services cynophiles de la GRC. Pour des raisons de sécurité, les résidents de la collectivité ont été évacués vers la caserne de pompiers de Fort Assiniboine, située loin de la résidence du suspect.

Le 13 décembre 2021, un peu avant 1 h, le Groupe tactique d'intervention (GTI) de la GRC en Alberta est arrivé sur place et a pris le contrôle des lieux. Le GTI a arrêté le suspect un peu avant 4 h.

Le suspect a été soigné sur place par les Services médicaux d'urgence pour des blessures mineures, avant d'être confié aux policiers.

Aucun agent de la GRC n'a été blessé lors de l'incident.

Les policiers sont restés sur place et ont fouillé la résidence en vertu d'un mandat de perquisition. L'examen des lieux s'est conclu vers 17 h.

Un homme de 41 ans, de Fort Assiniboine, fait face aux chefs d'accusation suivants :

  • Proférer des menaces (2 chefs)
  • Braquer une arme à feu (2 chefs)
  • Usage négligent d'une arme à feu
  • Décharger une arme à feu avec une intention particulière
  • Voies de fait contre un policier

Il fait également face à trois autres accusations liées aux armes et aux biens.

Après une audience judiciaire, il a été placé en détention provisoire et doit comparaître le 20 décembre 2021 devant la cour provinciale de Barrhead.

Aucune autre accusation n'est portée dans cette affaire.

Aucun dommage matériel découlant de la décharge de l'arme à feu n'a été découvert pendant l'enquête. Toutefois, les résidents sont priés de signaler au Détachement de la GRC de Barrhead tout dommage potentiel.

Le Détachement de la GRC de Barrhead tient à remercier la collectivité de Fort Assiniboine de sa collaboration et de sa patience, ainsi que les médias de leur aide durant cet incident.

Comme cette affaire est maintenant devant les tribunaux, aucune autre information ne sera fournie.

Contexte :

Le 13 décembre 2021

Forte présence de la GRC dans le hameau de Fort Assiniboine – Mise à jour

Fort Assiniboine – Un homme a été placé en détention en lien avec cet incident. Des agents de la GRC demeurent dans le secteur pour poursuivre l'enquête.

La GRC tient à remercier le public de sa patience et annonce qu'il n'est plus nécessaire de s'abriter sur place.

D'autres détails sur l'incident seront communiqués lorsqu'ils seront disponibles.

Contexte :

Le 12 décembre 2021

Forte présence de la GRC dans le hameau de Fort Assiniboine

La GRC en Alberta demande aux résidents de Fort Assiniboine de s'abriter sur place pendant qu'elle enquête sur des signalements indiquant que des coups de feu ont été tirés dans le hameau. Les résidents ont été informés de la situation par les membres sur place et par le personnel de notre Station de transmissions opérationnelles.

Il y a une forte présence policière autour de la maison dans le hameau, et des agents des détachements de la GRC de Barrhead, de Swan Hills, de Whitecourt, de Mayerthorpe et de Westlock resteront dans le secteur jusqu'à nouvel ordre.

La GRC demande également au public de ne pas afficher de photos et de vidéos dans les médias sociaux.

Aucun autre détail ne sera communiqué tant que la situation n'aura pas été résolue.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :