Un garçon pose un grand geste à lui seul

22 décembre 2022
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Le commissaire adjoint Rob Hill, Lincoln Boyer et la commissaire Brenda Lucki montrent leurs bracelets.
Lincoln Boyer et le sergent d'état-major Jason Vrooman dans le TAV de la GRC
L'opérateur du centre d'appels de Lincoln et du centre opérationnel vérifie que les agents sont bien présents.

Lincoln Boyer, un garçon de 13 ans de Morris au Manitoba, a rendu visite à la GRC le 14 décembre 2022 à la demande expresse de la commissaire de la GRC, Brenda Lucki, et du commandant divisionnaire de la GRC du Manitoba, le commissaire adjoint Rob Hill.

Lincoln s'est fixé la mission de changer l'opinion du public à l'égard de la GRC, dont il espère faire partie un jour. Les agents de son détachement local étant, selon lui, de véritables héros dans sa collectivité, il a alors décidé de leur dire. Il a fait quatre promesses :

  1. apporter des collations à son détachement local (à Morris);
  2. envoyer des cartes postales à des agents de la GRC partout au pays en guise d'appréciation et de reconnaissance;
  3. s'assurer que tout le monde célèbre la Journée d'appréciation de la GRC;
  4. être un ambassadeur et tenter d'améliorer la relation entre les jeunes et les agents dans sa collectivité.

Partout au Canada, des détachements ont reçu une carte postale sur laquelle on pouvait lire « Merci. Au cas où on ne vous l'aurait pas dit aujourd'hui, vous êtes fantastiques! » Lincoln y avait aussi ajouté un message émouvant à l'intention des agents : « À cause de tout ce bruit, vous ne nous entendez peut-être pas maintenant, mais des millions de gens vous aiment et vous sont reconnaissants, dont moi! »

Des agents ont été si touchés par sa carte postale et son désir de joindre leurs rangs qu'ils ont commencé à lui écrire en retour. Il a aussi reçu des pièces d'interpellation (des pièces traditionnelles de la GRC représentant différentes unités et équipes), son propre badge écrit en inuktitut, ainsi qu'un insigne d'épaule d'une grande importance pour l'agent qui lui a offert.

Lorsque le commandant divisionnaire et la commissaire ont appris ce que Lincoln avait fait, ils ont demandé à le rencontrer pour le remercier de son soutien envers les agents de la GRC partout au pays.

Lincoln était escorté par le gendarme Gilles Gravelle (le premier agent auquel il s'est lié d'amitié), ainsi que le sergent Jason Vrooman et le caporal Pierre Demers. En six mois, ces agents ont tissé un lien étroit avec le garçon, en prenant le temps de répondre à ses questions et de l'encourager à poursuivre son rêve de s'engager dans la GRC. D'après sa mère, Sharlie Boyer, ils lui ont enseigné ce que sont l'amitié, la gentillesse et le travail assidu.

Ce fut un honneur pour la commissaire Lucki de rencontrer Lincoln, qu'elle a pu remercier en personne pour son influence bénéfique sur les agents de partout au pays. « Ça a ensoleillé ma journée, Lincoln, lorsque j'ai vu ta lettre », lui a-t-elle dit. « Je la garderai pour toujours. » Ils ont ensuite discuté de leur amour pour le golf et de comment il peut être difficile parfois d'être jugé par les autres. « Il faut toujours traiter les gens avec dignité et respect », a dit la commissaire, en mentionnant une citation qu'elle utilise souvent : « Ne t'abaisse pas à leur niveau. »

Lincoln leur a dit : « Je veux être un agent de la GRC pour pouvoir être un héros comme vous ». Il a ensuite expliqué pourquoi il considère la commissaire comme une héroïne : « Elle est la première femme à être commissaire. Ça doit être très dur. Et il faut vraiment être quelqu'un de spécial pour toujours se mettre en danger pour protéger quelqu'un qu'on ne connait pas. »

Lincoln a offert à la commissaire Lucki et au commissaire adjoint Hill des bracelets portant les inscriptions « Prouvez-leur qu'ils ont tort » et « Nous contre le monde ». Il a mentionné qu'on lui avait offert ces bracelets pour l'aider à surmonter certaines épreuves et qu'il espérait qu'ils les aident aussi dans les situations difficiles.

« J'étais enthousiaste et nerveux de venir au QG », a dit Lincoln. « J'allais rencontrer des gens très importants et je ne voulais rien gâcher! »

En fin de compte, la philosophie de Lincoln est très simple : « Vous pouvez tout faire, il suffit d'essayer. »

Le commissaire adjoint Hill était enchanté d'accueillir Lincoln : « C'est sûr que ça nous a remonté le moral. Cette mission lui va bien, car il est tellement positif. Le simple geste d'envoyer des cartes postales à nos agents était en fait un grand geste. Il leur a dit qu'ils comptaient et que les gens voyaient et appréciaient l'important travail qu'ils font. Nous avons besoin de plus de Lincoln dans ce monde, mais je dois admettre qu'il est unique en son genre. »

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :