La GRC actualise ses valeurs fondamentales

2 juin 2022
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) actualise ses valeurs fondamentales afin de s'assurer qu'elles sont modernes, inclusives et qu'elles trouvent un écho auprès des employés et des diverses collectivités que nous servons.

La GRC a revu ses valeurs fondamentales en consultation avec ses employés, des bâtisseurs de nations autochtones et autres parties intéressées. Les cinq valeurs fondamentales suivantes ont été retenues pour guider nos actions à l'avenir :

  • Agir avec intégrité : Nous nous conduisons de manière éthique avec honnêteté, dignité et honneur.
  • Faire preuve de respect : Nous traitons chaque personne avec équité. Nous valorisons et appuyons la réconciliation, la diversité et l'inclusion en tenant compte des droits démocratiques, de l'histoire et des expériences vécues d'autrui.
  • Faire preuve de compassion : Nous prenons soins les uns des autres et des collectivités que nous servons en abordant chaque situation avec empathie et un réel désir d'aider.
  • Assumer nos responsabilités : Nous faisons preuve de transparence relativement à nos décisions et à nos gestes, et nous assumons la responsabilité des résultats et des conséquences.
  • Servir avec excellence : Nous avons à cœur l'apprentissage continu et nous collaborons avec collègues, collectivités et partenaires afin de fournir et d'appuyer des services de police novateurs et professionnels.

Les valeurs actualisées intègrent les commentaires importants recueillis tout au long des consultations, tout en conservant des éléments des valeurs fondamentales adoptées en 1997. Elles sont mises en œuvre dans le tout premier énoncé de valeurs organisationnelles de la GRC, qui représente notre engagement éthique envers nous-mêmes et les collectivités que nous servons.

Nous sommes votre GRC.

Nous nous engageons à assurer la sécurité de nos milieux de travail et des collectivités et à tirer le meilleur de nous-mêmes.

Nous joignons le geste à ces paroles pour renforcer nos relations et gagner la confiance, en agissant avec intégrité, en faisant preuve de respect et de compassion, en assumant nos responsabilités et en servant avec excellence.

La GRC procède par étapes pour appliquer ses valeurs fondamentales actualisées, en consultant ses employés afin d'assurer une mise en œuvre coordonnée et globale à l'échelle de l'organisation.

La première étape consiste à effectuer une analyse de l'environnement, avec l'appui de représentants de partout dans l'organisation, qui sera suivie de séances de consultation avec les employés et les agents négociateurs.

L'information recueillie aidera à élaborer un plan d'action pour mettre en œuvre nos valeurs fondamentales actualisées à l'échelle de la GRC d'ici notre 150e anniversaire l'an prochain.

Citation :

« Je suis déterminée à instaurer des changements positifs et durables à la GRC. L'actualisation des valeurs fondamentales de la GRC vient renforcer notre engagement à bâtir une relation axée sur la confiance et la reddition de comptes avec la population canadienne, et nous rapproche un peu plus de cet objectif. »

Commissaire Brenda Lucki

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Document d'information

Actualisation des valeurs fondamentales de la GRC

Aperçu

En mars 2021, la GRC a mené un sondage sur ses valeurs fondamentales auprès de ses employés. Ensuite, en juin et en juillet 2021, elle a tenu 30 séances de consultation internes et externes avec divers groupes. Au cours de ces séances, nous avons écouté et entendu les attentes à notre égard dans nos milieux de travail et de la part des collectivités que nous servons.

Nos valeurs fondamentales actualisées s'inspirent des commentaires d'employés, de bâtisseurs de nations autochtones et d'intervenants communautaires. Des mots d'action ont été ajoutés à la définition de chaque valeur pour exprimer plus clairement les comportements attendus de chaque membre de l'effectif.

Les points suivants ont été pris en compte dans la définition des valeurs actualisées :

Agir avec intégrité :

  • Les personnes sondées ont insisté pour garder l'intégrité parmi les valeurs fondamentales, faisant valoir que sans intégrité, il n'y a pas de service de police.
  • Il est ressorti des commentaires que l'honnêteté demeurait une valeur importante, mais qu'il serait plus pertinent d'incorporer cette notion à la définition de l'intégrité.
  • Une conduite honorable fait partie des enseignements des Premières nations, des Inuits et des Métis, qui proclame l'honneur personnel et ce que signifie de vivre une vie saine

Faire preuve de respect :

  • Les participants s'entendaient tous pour dire que le respect doit faire partie des valeurs fondamentales de la police.
  • La Stratégie d'équité, de diversité et d'inclusion ainsi que la Stratégie de réconciliation de la GRC viennent renforcer la définition de cette valeur.
  • La mention des droits démocratiques renvoie à la devise de la GRC (Maintiens le droit) et au Code de valeurs et d'éthique du secteur public.
  • Les participants ont souligné que le respect doit comprendre la façon dont nous nous traitons les uns les autres et dont nous assurons la santé et la sécurité de nos milieux de travail.

Faire preuve de compassion :

  • La compassion, c'est-à-dire le souci des autres et la volonté sincère de les aider, était considérée comme une valeur fondamentale.
  • Les participants souhaitaient qu'on incorpore la notion d'empathie à la définition de cette valeur.
    • L'empathie était un élément important pour bien des bâtisseurs de nations et des intervenants, car elle met l'accent sur l'importance de comprendre le point de vue des autres.

Assumer nos responsabilités :

  • La responsabilisation était considérée comme une valeur importante, mais de nombreux participants ont souligné qu'elle était souvent interprétée comme se rapportant aux résultats.
  • Beaucoup de participants voyaient « responsabilité » comme un mot d'action qui pourrait s'appliquer à l'ensemble du processus de prise de décisions et comme un élément qui serait plus facile à mesurer.
  • Les participants ont insisté sur le fait que chacun doit être responsable des résultats et des conséquences qui découlent de ses décisions et de ses actions.
  • De nombreux participants souhaitaient qu'on ajoute l'idée de transparence, surtout relativement aux décisions.
    • La Vision150 prévoit aussi la « gouvernance transparente et responsable » comme élément du pilier « Notre culture ».

Servir avec excellence :

  • Les participants ont mentionné à maintes reprises des situations où une personne était professionnelle sur le plan du comportement et de l'image, mais ne faisait pas preuve d'autres valeurs telles que le respect ou la compassion.
  • Le professionnalisme est considéré comme une attente inhérente du travail (davantage un fondement), ce qui diffère d'une valeur.
  • Les participants nous ont rappelé que servir le public – de façon directe ou en coulisses – est au cœur de ce que nous faisons à titre de professionnels.
    • Il était important que le personnel de toutes les catégories d'employés se reconnaisse dans la définition de l'excellence dans la prestation de services de police, objectif auquel nous contribuons tous par nos divers rôles.
  • La notion de service renvoie aussi aux sacrifices que nous devons souvent faire dans notre profession pour servir les autres.
  • L'apprentissage continu a été mentionné à titre d'élément important d'une profession.
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