La GRC en Alberta arrête un automobiliste roulant à 270 km/h

17 octobre 2022
Cochrane (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Radar de vitesse indiquant que la vitesse enregistrée du véhicule est de 270 km/h.
Un proche blanc arrêté pour excès de vitesse.

Le 15 septembre 2022, vers 19 h, un agent des services de la circulation de la GRC en Alberta surveillait la circulation automobile à Cochrane lorsqu'il a aperçu une voiture de sport de couleur blanche qui se dirigeait vers lui à une vitesse extrêmement élevée sur l'autoroute 1 près de Hermitage Road dans le comté de Rocky View. Selon les données recueillies par l'agent, cette voiture, une Porsche 911 de l'année 2011, roulait à 270 km/h dans une zone où la limite de vitesse affichée est de 110 km/h.

Un homme de 36 ans , un résident de Kelowna (C.-B.), a été accusé de conduite dangereuse, en application du paragraphe 320.13(1) du Code criminel.

Le conducteur devra comparaîtra devant la cour provinciale de Cochrane le 13 décembre 2022.

Le tronçon d'autoroute où a été commise l'infraction a été signalé comme un secteur où les automobilistes dépassent souvent la limite de vitesse affichée. Dans le but de préserver la sécurité routière, la GRC en Alberta a augmenté le nombre de patrouilles dans le secteur pour remédier au problème.

Même s'il n'y a pas eu de collision, un reconstitutionniste judiciaire de collisions de la GRC en Alberta a été consulté. Cette personne a fourni un rapport détaillé pour utilisation en cour comme preuve d'expert afin d'appuyer l'accusation de conduite dangereuse en application du Code criminel. D'après les calculs fournis dans le rapport :

  • S'il roule à la limite de vitesse de 110 km/h, un véhicule aura besoin de 55,96 m pour s'arrêter complètement une fois les freins actionnés.
  • S'il roule à la vitesse de 270 km/h, un véhicule aura besoin de 337,29 m pour s'arrêter complètement une fois les freins actionnés.
  • Le véhicule en cause aurait donc eu besoin de 281,33 m supplémentaires pour s'arrêter, autrement dit deux fois la longueur d'un terrain de football canadien.

« Rien ne justifie les excès de vitesse dans nos rues et sur nos autoroutes. Rouler à une vitesse supérieure à la limite affichée vous met en danger, vous ainsi que les autres usagers de la route », a déclaré l'inspecteur Chris Romanchych des services de la circulation de la GRC en Alberta.

Selon le ministère des Transports de l'Alberta, plus de la moitié des collisions mortelles mettant en cause des vitesses dangereuses se produisent dans les régions rurales. En 2021, 70 5801 infractions pour excès de vitesse ont été recensées sur le territoire de compétence de la GRC en Alberta, et les agents de la circulation de la GRC ont remis des constats d'infraction pour excès de vitesse à 913 automobilistes (qui roulaient à plus de 50 km/h au-delà de la limite affichée).

Pour plus informations sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et sur Twitter @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :