La GRC en Alberta élargit son intervention dans le cadre du Mois de sensibilisation à la violence sexuelle

10 mai 2022
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Pour faire en sorte qu'une intervention axée sur la victime qui tient compte des traumatismes soit offerte à toutes les personnes qui ont survécu à des violences sexuelles, la GRC en Alberta renforce sa lutte contre le crime de nature sexuelle. Pendant le Mois de sensibilisation à la violence sexuelle, grâce à de nouvelles équipes et à de nouveaux postes spécialisés à l'échelle de la province et à une nouvelle page Web comportant des outils et des renseignements à l'intention du public, la GRC en Alberta souligne l'importance de comprendre les répercussions des crimes de nature sexuelle et des crimes familiaux dans nos collectivités.

Le Mois de sensibilisation à la violence sexuelle est souligné en mai depuis 2018, année où le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à travailler en vue de mettre fin à la violence sexuelle. En moyenne, nous recevons environ 2 500 appels de service liés à la violence sexuelle chaque année. En 2021, un peu plus de 3 000 infractions sexuelles ont été signalées à la GRC en Alberta, ce qui représente une hausse par rapport à l'année précédente.

Le fait de disposer d'équipes spécialisées dans les cas de violence sexuelle a été utile pour centraliser le service et avoir une expertise particulière pour appuyer les survivants. En 2020, un Groupe d'enquête spécialisé a été mis à l'essai à Grande Prairie et dans les environs pour affecter des ressources aux enquêtes sur les cas d'agressions sexuelles et de violence familiale. Après une année pilote couronnée de succès, l'équipe est maintenant entièrement opérationnelle. La GRC en Alberta met en place des équipes et des postes spécialisés semblables à l'échelle de la province. Tout récemment, le Détachement de la GRC de Wood Buffalo RCMP a créé son propre groupe, le Détachement de la GRC d'Airdrie et le Détachement de la GRC de Parkland ont des postes spécialisés et le Détachement de la GRC du comté de Strathcona conçoit actuellement de nouveaux rôles spécialisés.

Pour travailler efficacement avec personnes qui ont survécu à des crimes sexuels et répondre à leurs besoins, il est essentiel d'être sensibilisé au sujet des répercussions du crime et des besoins des survivants ainsi que de bien les comprendre. La GRC en Alberta a créé une nouvelle page Web qui contient des renseignements détaillés à l'intention du grand public et qui sert de lieu centralisé de ressources pour les survivants : https://www.rcmp-grc.gc.ca/ab/community-communaute/sa-as/index-fra.htm.

La GRC en Alberta a également établi des relations importantes avec des centres communautaires d'aide aux victimes d'agressions sexuelles et d'autres partenaires pour offrir des services complets aux survivants d'agression sexuelle, y compris du soutien pour les enfants et les jeunes. Le dévouement de nos partenaires communautaires est essentiel au travail que nous faisons en collaboration pour appuyer les survivants et sensibiliser la population.

La caporale Courtney McCarron a récemment assisté à l'International Conference on Sexual Assault, Domestic Violence, and Reimagining Justice (conférence internationale sur les agressions sexuelles, la violence familiale et la réinvention de la justice) qui a eu lieu à San Francisco. « Parler au nom des victimes de violence sexuelle c'est agir au nom des générations à venir. Notre travail est essentiel pour contrecarrer l'effet paralysant des traumatismes associés à ces crimes de pouvoir et de contrôle, dit la caporale McCarron. Nous devons soutenir les victimes, et elles doivent toujours savoir que l'agression n'est jamais de leur faute. »

Si vous êtes un survivant de violence sexuelle ou de toute autre activité criminelle, ou si vous en avez été témoin, signalez-le à votre service de police local ou communiquez avec le centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle ou avec l'organisme communautaire offrant des services aux victimes le plus près de chez vous pour recevoir une aide appropriée et pour connaître les options de signalement qui s'offrent à vous.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Informations supplémentaires

Liste des organismes de services communautaires d'aide aux victimes en Alberta : https://www.alberta.ca/victim-services-units.aspx#jumplinks-0 (en anglais seulement)

Date de modification :