La GRC en Alberta intercepte 165 conducteurs aux facultés affaiblies pendant la longue fin de semaine de la fête de Victoria

26 mai 2022
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Contrôle routier des Services de la circulation de la GRC de Rocky Mountain House, Blackfalds et Stettler
Contrôle routier des Services de la circulation de la GRC de Rocky Mountain House

Au cours de la longue fin de semaine de la fête de Victoria, la GRC en Alberta a participé à la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies, qui a eu lieu le samedi 21 mai. Les agents de la GRC ont patrouillé sur les routes provinciales et appréhendé des automobilistes dont les facultés étaient affaiblies par l'alcool ou la drogue. Du 20 au 23 mai, les agents ont retiré des routes de la province 165 conducteurs aux facultés affaiblies.

De plus, ils ont remis 2 804 contraventions pour des infractions au code de la route, incluant 1 280 pour excès de vitesse, 74 pour distraction au volant et 66 pour utilisation inappropriée des dispositifs de retenue du véhicule.

Faits notables durant la longue fin de semaine

Cochrane (Alberta) — Les membres des Services de la circulation de la GRC ont effectué six contrôles routiers dans les régions de Bighorn, Kananaskis et Rocky View County, et dans la ville de Cochrane. Environ 600 véhicules ont été contrôlés et 14 conducteurs aux facultés affaiblies ont été retirés des routes. De plus, les agents ont intercepté un automobiliste qui conduisait avec un permis suspendu. Ils ont également identifié et arrêté un délinquant qui avait commis des actes de violence conjugale.

Nordegg (Alberta) — Les Services de la circulation de la GRC de Rocky Mountain House, Blackfalds et Stettler ont effectué un contrôle routier qui a donné lieu à 227 dépistages obligatoires d'alcool. Un automobiliste a reçu des sanctions routières immédiates pour conduite en état d'ébriété.

Rocky Mountain House (Alberta) — Des agents ont intercepté un véhicule qui roulait à 75 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée. Le conducteur a échoué à un dépistage obligatoire de l'alcool et les agents ont constaté qu'il conduisait sans permis. Une enquête plus poussée a révélé que l'individu faisait l'objet de 14 mandats délivrés en vertu du Code criminel. Le conducteur a été arrêté et doit comparaître en cour.

Les agents de la GRC en Alberta ont travaillé pour rendre les routes plus sûres pendant la longue fin de semaine, mais leur travail ne s'est pas arrêté à la fin du congé. Compte tenu de l'augmentation du nombre de décès récents sur les routes de la province, les agents font chaque jour la promotion de la sécurité routière.

« Du 16 au 23 mai seulement, il y a eu cinq collisions de véhicules à moteur qui ont entraîné la perte de six vies. Trois de ces collisions impliquaient des conducteurs aux facultés affaiblies », déclare l'inspecteur Chris Romanchych, des Services de la circulation de la GRC en Alberta. « Alors que nous continuons à faire respecter le code de la route et à maintenir l'ordre sur nos routes provinciales, nous rappelons au public que la sécurité routière est la responsabilité de tous. Nous demandons instamment aux usagers de la route d'adopter des comportements sécuritaires chaque fois qu'ils prennent le volant. »

Pour plus informations sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et sur Twitter @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :