La GRC arrête trois conducteurs pour conduite avec les capacités affaiblies et en accuse trois autres de grand excès de vitesse

14 janvier 2022
Municipalité régionale d'Halifax (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

En 12 heures, le District d'Halifax de la GRC et les Services de sécurité routière du Nord‑Est de la Nouvelle‑Écosse de la GRC ont arrêté trois conducteurs aux capacités affaiblies et accusé trois autres conducteurs de grand excès de vitesse.

Le 13 janvier, vers 14 h 45, un policier a aperçu une voiture qui roulait à grande vitesse sur la route 102, à Bedford. La vitesse enregistrée par le radar était de 173 km/h, dans une zone où la limite de vitesse affichée est de 100 km/h. Le véhicule circulait donc à 73 km/h au-dessus de la limite. Le policier a intercepté la voiture et a accusé le conducteur, une personne de 27 ans de Beaver Bank, de grand excès de vitesse, en vertu de la Motor Vehicle Act de la Nouvelle‑Écosse.

Vers 19 h, un policier a aperçu une voiture qui roulait à grande vitesse sur la route 118, à Waverley. La vitesse enregistrée par le radar était de 158 km/h, dans une zone où la limite de vitesse affichée est de 100 km/h. Le véhicule circulait donc à 58 km/h au-dessus de la limite. Le policier a intercepté la voiture et a accusé le conducteur, une personne de 48 ans de Fall River, de grand excès de vitesse, en vertu de la Motor Vehicle Act de la Nouvelle‑Écosse.

Vers 20 h 35, un policier qui avait intercepté un véhicule sur le chemin Dartmouth, à Bedford, a remarqué que le conducteur montrait des signes de capacités affaiblies. Le conducteur a fourni un échantillon d'haleine pour l'appareil de détection approuvé. Ayant obtenu le résultat « fail » sur l'appareil, il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies d'un moyen de transport et son véhicule a été saisi. L'homme de 51 ans de Boutiliers Point a été remis en liberté et comparaîtra en cour provinciale à Halifax le 8 mars 2022.

Vers 21 h, un policier qui avait intercepté un véhicule pour une plaque d'immatriculation échue sur le chemin Old Guysborough, à Devon, a remarqué que le conducteur montrait des signes de capacités affaiblies. Le conducteur a fourni un échantillon d'haleine pour l'appareil de détection approuvé. Ayant obtenu le résultat « fail » sur l'appareil, il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies d'un moyen de transport et son véhicule a été saisi. L'homme de 25 ans de Cook Brooks a été remis en liberté et comparaîtra en cour provinciale à Dartmouth le 16 mars 2022.

À 21 h 20, un policier a aperçu une voiture qui roulait à grande vitesse sur la route 107, à East Preston. La vitesse enregistrée par le radar était de 153 km/h, dans une zone où la limite de vitesse affichée est de 100 km/h. Le véhicule circulait donc à 53 km/h au-dessus de la limite. Le policier a intercepté la voiture et a accusé le conducteur, une personne de 53 ans d'East Chezzetcook, de grand excès de vitesse, en vertu de la Motor Vehicle Act de la Nouvelle‑Écosse.

Le 14 janvier, à 2 h 30, un policier qui avait effectué un contrôle routier pour conduite agressive sur le chemin Sackville, à Lower Sackville, a remarqué que le conducteur montrait des signes de capacités affaiblies. Le conducteur a fourni un échantillon d'haleine pour l'appareil de détection approuvé. Ayant obtenu le résultat « fail » sur l'appareil, il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies d'un moyen de transport et son véhicule a été saisi. L'homme de 24 ans de Bedford a été remis en liberté et comparaîtra en cour provinciale à Dartmouth le 23 février 2022.

En Nouvelle‑Écosse, l'amende pour ce type d'infraction est de 2 422,50 $. La conduite avec les capacités affaiblies et la vitesse sont deux des principales causes de collisions mortelles et de collisions avec blessés graves. La sécurité routière est une priorité pour la GRC, et on rappelle aux conducteurs qu'ils devraient en faire leur priorité également. Si vous voyez quelqu'un conduire de façon dangereuse, communiquez avec la GRC au 1‑800‑803‑RCMP (7267) ou composez le 911 si vous croyez que la situation est urgente.

Dossiers 22-4921, 22-5022, 22-5059, 22-5067, 22-5075, 22-5154

–30–

Contactez-nous

Caporale Lisa Croteau
Agente d'information
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
Courriel : lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :